Prix Effie 2013 ou les #puceauX du monde digital
Partager l'article sur :

La semaine dernière, nous vous parlions d’un concours de tuning sur le parking du Mammouth de Béthune au sujet d’ATS Paris. Des technophiles parlaient à d’autres fans de JavaScript et tout allait bien dans le meilleur des mondes si ce n’est que ça manquait un peu d’annonceurs. Faux, puisqu’en cherchant bien, une représentante d’Ubisoft était là pour essayer de comprendre les AdExchanges.

Hier soir, nous étions à la soirée de remise des Effie organisée par l’Union des Annonceurs, cérémonie qui récompense les publicités jugées les plus efficaces en 2013. Le théâtre de Paris était plein à craquer d’annonceurs aux budgets plutôt confortables comme Coca-Cola, EDF ou Danone, et côté agences médias, autant dire que le beau monde était également de sortie puisque nous avons eu plaisir à converser avec Bertrand Beaudichon (Omnicom) et Luc Tran-Thang (Starcom).

Nous avons alors assisté à un véritable concours d’élégance. La campagne PuceauX de l’INPES réalisée par Universal McCann a remporté le Grand Prix. Le principe de cette campagne était de trouver les bons mots pour parler sexualité aux adolescents. Et si dans le monde du digital nous commencions à trouver les bonnes formules pour parler aux annonceurs ?

Déjà présents en 2012, nous avions alors titré sur l’absence de représentants du monde digital. Persuadés que la leçon serait retenue et que les déçus d’ATS y verraient une magnifique opportunité, nous pensions y croiser le gratin du marketing digital. Que nenni mes amis ! Le flambeau était porté quasi exclusivement par Brigitte Cantaloube (Yahoo) qui, autant vous le dire tout de suite, en a parfaitement profité en expliquant à toute l’assemblée le succès du lancement de leur produit Connect Consumer avec la campagne Carrefour.

Nous ne sommes pas rancuniers, et nous allons donc vous expliquer pour la dernière fois pourquoi vous devez impérativement vous rendre à ce genre d’événements. Pour commencer, sachez qu’à la différence d’ATS, l’entrée est gratuite. Demandez-en une à l’Union des Annonceurs et vous l’obtiendrez très certainement. Si vous êtes timide, demandez-nous et nous ferons jouer nos relations haut placées pour vous obtenir le fameux sésame. Et même si en tant que commercial vous êtes naturellement angoissé à l’idée de faire de nouvelles rencontres, n’ayez pas peur car la bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes même pas obligé de participer, vous pouvez simplement écouter et même regarder, et donc apprendre.

Si dans notre secteur beaucoup d’argent vient des VC et des marchés, n’oublions jamais que ce sont les annonceurs qui le font vivre. A partir de là, comprendre leurs problématiques et leurs envies, qu’ils aient tort ou raison, est clé pour réussir à leur vendre quelque chose qui les stimule. Big Data ne fut pas prononcé une seule fois, RTB, peut-être mais probablement pour faire référence à la Radio Télévision Belge, etc… Tous les annonceurs ont répété à l’envi que c’est la créativité qui a fait et qui fera toujours la différence. Gagner un prix Effie est quelque chose d’important pour une marque, il suffisait de voir les visages réjouis des vainqueurs d’hier comme EDF ou Badoit pour le comprendre.

Pour conclure, l’opportunité est incroyable parce que la révolution digitale, tout le monde en a parlé, et autant vous dire que les autres médias n’ont pas la même énergie que notre amie Brigitte par exemple.

A bon entendeur.

{youtube}29eDC4KeETY{/youtube}


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi