Baromobile 2013 : Le Baromètre de l’Internet Mobile par Omnicom Media Group et SFR Régie
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Le Futur est Mobile

Le département Etudes et Recherche d’Omnicom Media Group publie aujourd’hui, en partenariat avec SFR Régie, son étude annuelle exclusive BAROMOBILE (Voir le Baromobile de Novembre 2013).

Pour cette 5ème vague, Omnicom Media et SFR Régie mènent l’enquête sur la place du mobile dans la vie quotidienne des Français et son impact sur le parcours consommateur. Des usages aux fonctions utilisées, de la fréquence de connexion aux audiences…

La nouvelle édition du Baromobile inscrit le mobile dans une phase de maturité et d’interaction avec les autres media.

Alors pourquoi sa part d’investissements reste-t-elle decorrélée du niveau d’équipement ? Quel potentiel offre la 4G ?

Pour répondre à ces questions, les experts du département Etudes & Recherche d'Omnicom Media Group ont construit l’étude autour de 6 axes : les évolutions du mobile, la consommation mobile, les fonctions, le mobile et les media, les usages sociaux et pour finir le M-commerce.

Dans un premier temps, les évolutions et la consommation remettent en perspective le marché du Mobile : le taux d’équipement des Français en smartphone atteindra en 2014 65% de pénétration, alors que le taux de renouvellement est en baisse principalement du fait de l’explosion des forfaits sans subvention et du manque « d’innovations waouh » !

Cependant, l’explosion des fonctions propres à l’Internet mobile engendre une croissance massive du temps passé sur smartphone (hors appels téléphoniques) : les mobinautes passent en moyenne 36 minutes sur leur mobile soit 7 minutes de plus qu’en 2012.

On note également que la part des mobinautes réguliers est croissante : 75% d’entre eux se connectent tous les jours ou presque (+13 points vs 2012).

Ces tendances démontrent la phase de maturité du media mobile dans laquelle nous entrons.

Alors que le mobile reste sous-estimé dans sa contribution au tunnel de conversion, on note qu’il est souvent le dernier point de contact avant l’achat : 60% des mobinautes se connectent dans la rue ou dans les centres commerciaux à proximité des points de ventes des annonceurs.

On note aussi la progression constante des usages sociaux sur mobile : 58% des mobinautes se sont connectés à un réseau social via l’Internet mobile.

Plus largement, on observe que le mobile est le catalyseur des usages en multitasking illustré par ce chiffre : 41% des mobinautes utilisent simultanément la TV et leur mobile ; c’est une des tendances majeures de l’année 2013 !

Le mobile agit également en complémentarité des autres media et notamment la TV : 45% des mobinautes ont commenté une émission TV sur leur mobile et 25% ont déjà utilisé une application connectée pour interagir avec une publicité.

En conclusion, le smartphone s’inscrit désormais comme un mass media, susceptible d’agir à chacune des étapes du tunnel de conversion.

Ce levier qui connaitra certainement d’autres évolutions en 2014 avec le déploiement de la 4G offre dès aujourd’hui de très nombreuses possibilités en termes de stratégie media.

Le mobile s’inscrit d’autant mieux dans le parcours consommateur qu’il est le seul point de contact always ON !

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle version de Baromobile.

A propos d’Omnicom Media Group

Omnicom Media Group est le réseau d’expertise Media appartenant au 2eme groupe de communication mondial : OMNICOM. En France, Omnicom Media Group est la holding du 5ème groupe de Media français composée principalement de 3 réseaux internationaux d’agences Media (OMD, PHD et M2M), d’une agence de création On/Off (FUSE), et de 7 départements experts.

A propos de SFR Régie

SFR Régie est la régie mobile leader du marché français, qui propose l'offre la plus complète et la plus puissante.

Display premium : Avec plus de 40 marques médias leader, SFR Régie propose l’offre la plus complète et offre ainsi aux annonceurs et à leurs agences un guichet unique pour toucher plus de 50% des mobinautes français avec des formats publicitaires classiques ou dynamiques (html5, vidéo) sur mobile et tablettes : Portails mobiles et Applis SFR et des sites partenaires leaders sur leur thématique webphone (Allociné, L’express/Expansion, RTL foot, MTV, Le Point, Groupe M6, RTL, Cdiscount, Marianne, Libération, TMC, Marianne, RTL, Fun Radio, JeanMarcMorandini, Direct Matin, Glamour, GQ, TMC, NT1, GameOne …)

Display à la performance avec SFR Market Place : place de marché d’espaces publicitaires entre éditeurs et annonceurs vendus à la performance au CPC • Promotion / Marketing Direct : base de données Promoslive SFR, 3 millions de clients qui demandent à recevoir des « bons plans » par SMS à 200m des points de vente.

Contacts

OMG
Corinne Abitbol

Directeur Général Etudes et Recherche
corinne.abitbol@omnicommediagroup.com
01 74 31 55 89

SFR
Donna Clement

Chargée de Communication
donna.clement@sfr.com
+33 1 85 06 57 83

 

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