Paris, le 14 novembre 2013 – AdVideum, première régie vidéo multi-écrans (Internet, Mobile, Tablettes et TV Connectée) des grandes marques média en France publie son baromètre Vidéo de la publicité pour le troisième trimestre 2013 (Advideum publie le baro-vidéo de la publicité en ligne Q3 2013) en mettant en avant les dernières tendances de la publicité vidéo en ligne. Les résultats confirment l’engouement autour de la vidéo online avec une présence annonceur de plus en plus importante.
La vidéo online, un support indispensable pour les annonceurs ?
Pour le troisième trimestre 2013, le baromètre AdVideum recense 352 annonceurs contre 319 au troisième trimestre 2012, soit une hausse de 10,3%. De même pour le nombre de campagnes qui connait une croissance de 12,6% avec un chiffre qui s’élève à 553 au troisième trimestre 2013 contre 491 sur la même période en 2012.
…cette estimation traduit la prise de conscience des annonceurs sur la complémentarité TV/Web…
« D’après les estimations issues du baromètre AdVideum, nous prévoyons une croissance de + de 12% du nombre de campagnes vidéo sur l’année 2013. Cette estimation traduit la prise de conscience des annonceurs sur la complémentarité TV/Web et de l’efficacité du Web par rapport à la TV grâce à l’interactivité notamment » souligne Julien Leroy, fondateur & dirigeant d’AdVideum.
Des secteurs omniprésents, lesquels ?
Le top 3 des secteurs les plus actifs en vidéo reste identique à celui du 3ème trimestre 2012 avec : la Grande consommation (140 campagnes), suivie du secteur du Cinéma / TV et Musique (95 campagnes) puis du secteur Automobile (48 campagnes). Les progressions les plus marquantes sont celles du secteur de la Beauté qui gagne deux positions en passant de la 6ème place à la 4ème place, et de la Grande Distribution qui passe de la 12ème à la 9ème place.
Le secteur des Jeux et Paris en ligne enregistre, quant à lui, le plus important recul en passant de la 5ème position à la 10ème. Celui de la Santé perd également deux positions en cédant sa 10ème place pour se retrouver à la 12ème place en 2013.
TV et Internet, quel canal pour quel secteur ?
D’après le classement TV de Distribeo, partenaire TV du baromètre AdVideum, les 3 secteurs qui communiquent le plus sur Internet sont également ceux qui se trouvent en premières positions en TV. Les annonceurs ont fait le choix de communiquer via la vidéo online qui apporte une couverture additionnelle & une efficacité publicitaire unique en complément de la TV traditionnelle.
On observe que le secteur Santé reste plus attaché à la TV puisqu’il occupe le 6ème place du classement TV alors qu’il n’est que 12ème sur le Web au troisième trimestre 2013. Au contraire, le secteur High-Tech / Electroménager se trouve en meilleure position sur le Web (7ème place sur le Web vs. 14ème place en TV).
Les régies vidéo de plus en plus sollicitées par les annonceurs
Les régies vidéo semblent être en phase avec les besoins des annonceurs, puisqu’elles poursuivent leur croissance, avec une augmentation de 3 points au troisième trimestre 2013. Elles représentent désormais 33% de part de marché.
AdVideum s’est positionné à la 4ème place dans le classement des vidéos en France établi par comScore pour le mois de septembre 2013. Avec une progression de 85,8% en un mois (14 millions de vidéos), la régie dépasse Facebook (13,8 millions).
Profil-type de l’internaute consommateur de vidéo
Avec plus de 850 millions de vidéos visionnées au mois d’août 2013, les femmes (41,2%) consomment toujours moins de vidéo que les hommes*. Ils ont quant à eux regardé plus de 1,2 milliards de vidéos (58,8%).
* Médiamétrie NetRatings // Mesure Audience Vidéo // Aout 2013
Méthodologie : ce baromètre est élaboré à partir d'un échantillon de 32 sites représentatifs du marché de la pub vidéo in-stream dont : 6 sites de chaines TV, 3 sites indépendants (commercialisation interne), 3 sites de plateformes et 20 sites de régies vidéos externes.
Les piges sont réalisées de manière hebdomadaire chaque mercredi entre 9h00 et 13h00 et le format pigé est le pré-roll (spot précédant le contenu vidéo éditorial).
A propos d’AdVideum
Lancée en avril 2010 par Julien Leroy, AdVideum est la première régie exclusive vidéo multi-écrans des grandes marques média en France. L’entreprise est la seule à proposer une offre qui rassemble plus de 270 éditeurs exclusifs dont Le Monde, Le Figaro, L’Express, Libération, Marie Claire, Vogue ou L’Equipe pour plus de 100 millions de vidéos vues par mois sur le web. En moins de trois ans, AdVideum est devenue la régie vidéo incontournable des offres vidéo premium avec l’in-stream PC et mobile, MaxbrandTV ou encore l’In-Read. Avec un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros pour l’exercice 2012, AdVideum livre plus de 4 millions de spots vidéo sur Internet par jour et se retrouve à la 1ere place du classement vidéo des régies exclusives & en affinité sur les CSP+ par Médiamétrie au mois de juin 2013. L’entreprise continue d'investir en R&D pour offrir des emplacements et formats innovants.
Relations presse
Agence Wellcom
Douha Cherif
dch@wellcom.fr
Meriem Kadari
mk@wellcom.fr
01 46 34 60 60
Partager la publication "AdVideum – Publicité vidéo sur Internet : une croissance de 12,6% du nombre de campagnes vidéo au 3ème trimestre 2013"