Comme prévu, Twitter a mis en vente ses actions au NYSE hier pour un prix initialement fixé à 26 dollars.
Dès l'ouverture, le prix des actions a fait un bond de 73% pour atteindre les 45.10 dollars. L'action est même montée à 50 dollars dans les heures qui ont suivi son introduction.
A la fermeture de la bourse, le prix de l'action était redescendu à 44.9 dollars après la vente de près de 118 millions de titres et Twitter était évalué à 24.48 milliards de dollars.
Le réseau social a ainsi réussi une levée de fonds de 2.1 milliards de dollars lors de cette première journée, soit plus que Google lors de son IPO en 2004 mais moins que les 16 milliards levés par Facebook en 2012 (Source : Boursier.com).
Le prix de l'action était initialement considéré comme sous-évalué par beaucoup d'analystes avant l'introduction en bourse de Twitter et certains avaient prévu une envolée du prix de l'action entre 26 et 54 dollars. Mais globalement, une telle demande était inattendue.
Même si l'entreprise n'a pas réussi à générer de profits en 7 ans et a annoncé une perte de 134 millions de dollars sur les 9 premiers mois de 2013, il semblerait que les investisseurs aient préféré miser sur le potentiel de Twitter, notamment grâce à sa stratégie mobile (que Facebook n'avait pas lors de sa propre introduction en bourse en 2012).
Néanmoins, la plupart des analystes n'estiment pas le réseau social bénéficiaire avant 2015.
Reste donc à voir si Twitter sera à la hauteur de la confiance que ses investisseurs ont mise en lui.
Partager la publication "IPO Twitter : une clôture à 44.9 dollars pour une levée de fonds de 2.1 milliards"