Le Petit Ratecard Illustré : TubeMogul avec Tradelab
Partager l'article sur :

Pourquoi nous parlons-vous de TubeMogul ?

– parce que c’est une technologie utilisée en publicité digitale et que cela faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé techno.

– parce que depuis leur création fin 2006, TubeMogul a tout de même levé plus de 53M$. Ce n’est certes pas une garantie sur l’avenir mais c’est un bon début.

– parce qu’ils ne sont pas présents physiquement en France mais que certaines sociétés comme Tradelab commencent à les utiliser.

TubeMogul, c’est quoi ?

Un DSP qui permet d’acheter de l’inventaire vidéo en RTB avec du GRP.

Quelques explications de texte :

DSP : c’est une plate-forme qui centralise des achats sur plusieurs sources d’inventaires. Admettons que vous vouliez faire vos courses sur Leclerc, Auchan et Carrefour, et bien avec TubeMogul vous allez pouvoir directement comparer puis commander sans avoir à vous connecter sur chaque site marchand.

Inventaire Vidéo : TubeMogul ne marche pas pour acheter des haricots verts parce que sa spécialité, c’est de mettre à disposition les inventaires vidéos des différents supports. Via leur plateforme, vous aurez ainsi directement accès aux formats vidéos vendus sur YouTube, ou encore ceux commercialisés par AdVideum, SpotXChange ou encore StickyADS.tv par exemple.

RTB : comme c’est en Real Time Bidding, vous allez pouvoir acheter vos haricots à l’unité, haricot par haricot et non plus paquet par paquet. Ca peut-être fastidieux mais TubeMogul automatise le tout.

GRP : Enfin un nom qui sent bon la ménagère de moins de 50 ans. Pour nos lecteurs de la génération Y qui partent du principe que tout ce qui date de plus de cinq ans est complètement has been, sachez quand même que le GRP (Gross Rating Point), c’est l’indice de pression d’une campagne publicitaire sur une cible définie. On peut même le calculer pour chaque campagne en multipliant le taux de couverture par un taux moyen de répétition.

L’œil du pro : Charles Gros, Tradelab

Tradelab est un trading desk technologique indépendant qui propose aux annonceurs de gérer pour eux leurs campagnes digitales. Tradelab est Tubemogul Preferred Partner depuis juillet 2013, c’est-à-dire qu’ils utilisent ce DSP pour acheter de l’inventaire vidéo pour leurs clients français.

– introduire du GRP dans les campagnes digitales vidéo permet de parler aux annonceurs dans une langue avec laquelle ils sont familiers.

– TubeMogul propose plus de 15 000 critères de segmentation sur l’inventaire YouTube par exemple. Ainsi, le ciblage et donc l’achat grâce au RTB peut être particulièrement précis et efficace.

– les données de Mediamétrie sont intégrées dans TubeMogul. La cible ainsi définie pour une campagne télé peut facilement être reconduite en digital.

– l’inventaire vidéo en France est dense et TradeLab peut ainsi avoir accès à tout ce qui se fait en vidéo, comme par exemple la CatchUp TV de TF1.


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi