Que sont devenus les anciens d’AOL ?
Partager l'article sur :

Que sont donc devenus les anciens d’AOL France ? Voilà la question que nous nous sommes posée l’autre jour alors qu’en plein rangement nous tombions sur un CD qui proposait le téléchargement de cet ancien fournisseur d’accès.

Parce qu’AOL, initialement une joint-venture en Europe entre AOL Inc. et Bertelsmann, nous ramène tout de même quelque temps en arrière. Ce fut l’époque Vivendi entre 1998 et 2001 avec le fameux J2M, puis le rapprochement avec Neuf-Cegetel en 2006.

L'activité d'AOL liée à l'accès à internet fut rachetée en 2008 par SFR, elle-même filiale de Vivendi.

La régie publicitaire a elle été poursuivie jusqu'en 2010, avant le retrait d'AOL en Europe Continentale.

Et la boucle était bouclée. N’oublions pas ceci étant l’épisode Time Warner qui dura tout de même neuf années aux Etats-Unis, entre le rapprochement du champion de l’accès et celui des médias en 2000 et leur séparation en 2009.

AOL s’est aujourd’hui recentré sur le contenu en étant propriétaire de sites comme le Huffington Post par exemple. En France, nous continuons de les fréquenter régulièrement dans notre univers du marketing digital sous la marque AdTech. En effet, l’adserver allemand est passé depuis 2007 sous pavillon américain et assure donc les diffusions publicitaires pour les sites du groupe, mais aussi d’autres éditeurs comme Météo France par exemple.

Fin de la page historique et place au présent. Que sont donc devenus ceux que nous croisions dans les bureaux de l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine ? On peut vous dire une seule chose : le casting est impressionnant.

 


 

Stéphane Treppoz – Sarenza – CEO

Stéphane fut le patron d’AOL d’août 1998 à juin 2004.

Août 1998, rappelez-vous, c’est le rapprochement avec Videndi, et comme Stéphane Treppoz y travaillait depuis 1995, la transition fut toute trouvée.

Stéphane Treppoz est considéré comme une pointure sur le marché du digital et c’est donc fort logiquement qu’il est depuis 2007 le CEO de Sarenza, le spécialiste de la chaussure.

 


 

 

Philippe Besnard – MD Europe – Specific Media

Philippe fut Senior VP d’AOL entre 2000 et 2005.

Il avait auparavant passé du temps chez Meccano où il avait probablement fait joujou avec Stéphane Treppoz qui y était également à la même période.

Passé depuis par Advertising.com qui fait toujours partie de AOL Advertising, il est depuis 2010 le boss Europe de Specific Media.

 


 

Carlo d’Asaro Biondo – VP / Président des Opérations ESMEA – Google

Comme son nom l’indique, Carlo n’est pas d’origine bulgare mais italienne.

Il fut le CEO d’AOL France après Stéphane Treppoz entre 2004 et 2006.

Il présida même AOL Europe un temps en 2006.

Il officie désormais comme VP pour une petite boutique très peu active dans le marketing digital, Google.
 


 

Marie Lucidarme – Agency Head – Google

On continue dans le Search avec Marie Lucidarme.

Elle travaille en effet chez Google depuis 2012 après avoir passé du temps notamment chez ING.

Côté AOL, ce fut entre 2000 et 2007.

C’est grâce à ses responsabilités autour des opérations notamment qu’elle se rendit célèbre sur le marché.

Regardez où se déroulait AdMonsters pendant ces années là et vous pourrez alors suivre sur une carte d’Europe les déplacements de la petite Marie.
 

 


 

Sophie Schoder – Search Advertising Lead Europe – Microsoft

Qui dit Search ne dit pas systématiquement Google.

C’est donc chez Microsoft que Sophie exerce.

Ellle est à la tête de toute l’Europe sur ce sujet, ce qui fait tout de même un espace particulièrement vaste quand on cherche quelque chose.

Chez AOL, elle fut Account Manager entre 2001 et 2005.
 

 


 

Frédéric Daruty – Directeur Executif – Prisma Media Digital

Frédéric est resté chez AOL de 2001 à 2010 et autant vous dire que sur toutes les publicités que vous avez pu voir sur le réseau d’AOL à cette époque, il en a vendu un bon paquet, avant de terminer comme Directeur Général.

Aujourd’hui, de Gala à VSD en passant par Voici ou Géo, il est celui qui digitalise vos salles d’attente.
 

 


 

 

Jean-Michel Perdriat – DGA Direction Numérique – Les Echos

Après Prisma voilà que c’est du côté du monde financier et plus précisément aux Echos que l’on retrouve aux responsabilités un ancien d’AOL.

Jean-Michel est DGA Direction Numérique des Echos.

Il doit donc bien connaître tout un paquet de numéros ce qui est plutôt pratique si on joue au loto.

Il fut Directeur des Partenariats chez AOL de 1995 à 2005.

Oui, 1995, vous avez bien lu, l’époque où on se demandait si Ulla était précédé du 3615 ou du 3617.

p


 

Jérémie Clévy – Directeur Digital – Europe 1

Après la Presse, nous voilà maintenant du côté de la Radio avec Jérémie qui est donc Directeur Digital chez Europe 1.

Il fut Rédacteur en Chef chez AOL entre 2000 et 2005.

Comme c’est un homme de contenu, il devrait pouvoir nous faire revenir celui qui berça nos voyages familiaux en voiture, Pierre Bellemarre et ses histoires extraordinaires (1969-1986 sur Europe 1).
 

 


 

Laurent Foisset – Directeur Général – UM Paris

Si vous êtes vendeur de publicité digitale et que vous n’avez jamais rencontré Laurent, on peut dire que c’est mauvais signe.

Laurent est le boss à Paris de ce qu’il présente comme “La plus petite des grandes agences, Universal McCann Mediabrands”.

Chez AOL, il fut Directeur du Marketing et de la Communication de 1999 à 2005.
 

 


 

Jean-Philippe Piau – Head of BtoB Marketing – SFR Régie

Quel blasphème avec des initiales pareilles de ne pas être fan de foot.

JPP a joué cinq saisons chez AOL entre 2003 et 2007 en tant que Directeur Marketing et Communication de la régie.

Transféré chez SFR, il se fait rattraper par la patrouille puisqu’à partir de 2008 SFR et AOL ne feront finalement plus qu’un. 
 

 


 

Christophe Philip – Directeur des Technolohgies – IPG Mediabrands France

Il est aujourd’hui aussi dans le monde des agences média puisqu’il est monsieur Techno chez IPG Mediabrands.

Chez AOL, il implémenta, processa, cahier-des-charges entre 2006 et 2008.

Parlez lui tag, adserver, RTB, redirect et vous verrez comment ses yeux se mettent à briller et sa voix à chanter avec son accent du sud.
 

 


 

Thomas Volpi – Head of Marketing & Communication – Criteo

De 2001 à 2005, Thomas fut successivement Chef de Produit puis Head of Mobile chez AOL.

Depuis 2010, il est Head of Marketing & Communication pour une société dont on entend objectivement parler de temps en temps, Criteo.

Pour celles ou ceux que cela intéresse, son profil Linkedin nous dit qu’il est célibataire.


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi
Ratecard Days 12