Social : lettre ouverte de Nate Elliott (Forrester) à Mark Zuckerberg
Partager l'article sur :

Nous vous le disions hier : la publicité sur les réseaux sociaux est toujours en forte progression mais grâce à elle, c'est potentiellement 16.1 millions d'internautes qui pourraient avoir une impression négative sur une marque.

Aujourd'hui, c'est Nate Elliott, vice-président et analyste chez Forrester, qui exprime le ressentiment des professionnels du emarketing envers les réseaux sociaux dans l'étude « Why Facebook Is Failing Marketers – The Leading Social Network Has Abandoned Social Marketing ».

Directement dirigée contre Facebook, qui a tout de même réussi à générer 4 milliards de dollars de revenus publicitaires l'année dernière, cette étude a été réalisée auprès de 395 professionnels du marketing travaillant pour de grandes entreprises américaines, canadiennes et anglaises.

Dans une lettre ouverte à Mark Zuckerberg, Nate Elliott indique que les professionnels interrogés considèrent Facebook comme le plus mauvais générateur de valeur pour leur entreprise parmis les autres opportunités du marketing digital.

Facebook arriverait ainsi dernier, après Twitter, Google+, Youtube et LinkedIn.

…le réseau social ne montre les posts sponsorisés qu'à 16% des fans d'une marque…

Nate Elliott avance deux raisons à ce phénomène :

– Facebook ne diffuse les posts sponsorisés qu'à 16% des fans d'une marque
– les publicités se fondent dans le flot toujours grandissant des données générées par le réseau social

Ainsi, toujours selon le rapport Forrester, les publicités display sur Facebook ont été moins efficaces que celles achetées sur d'autres sites.

En revanche, les sites de notation et d'avis de consommateurs, le search marketing et l'email marketing arrivent en tête du classement réalisé sur la base des propos recueillis auprès des professionnels interrogés.

Dans sa lettre ouverte, Nate Elliott indique néanmoins à Facebook qu'il est toujours temps d'exploiter l'énorme potientiel du réseau en étant plus attentif aux besoins des professionnels du marketing, qui sont tout de même à l'origine des succès financiers de l'entreprise.

…des conclusions « illogiques et irresponsables » ...

Pas sûr que Facebook, qui s'est déjà exprimé sur le sujet pour qualifier les conclusions du rapport « d'illogiques et d'irresponsables », soit très réceptif à la critique.


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi