Trust.id devient Le Shared Campaign Identifier (SCID)
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Trust.id devient Le Shared Campaign Identifier (SCID)

Aujourd’hui, EDIPUB, en partenariat avec l’IAB France, l’IAB Europe, l’Union des marques, l’UDECAM, le SRI et l’IAB Tech Lab, ont rebaptisé leur initiative de traçabilité et transparence des campagnes, Trust.id. Cette initiative collective a été renommée SCID (Shared Campaign Identifier). Cette spécification technique était déjà intégrée au OpenRTB (Real Time Bidding) et a été également mise à jour afin de refléter le changement de nom.

Avec le renforcement de la régulation, un écosystème de la publicité digitale toujours complexe et la nécessité de respecter la vie privée de l’utilisateur, il n’a jamais été aussi important d’assurer la transparence et la traçabilité de toutes les campagnes digitales, notamment pour les annonceurs qui souhaitent pouvoir tracer et mesurer leurs investissements dans le digital.

Le SCID permettra de piloter une campagne du début à la fin. L’objectif est de fournir plus de transparence et d’établir des liens encore plus proches dans la chaîne programmatique au cours des opérations de reporting. Tous les acteurs seront capables d’identifier facilement les champs uniques dédiés au SCID, indépendamment des plateformes d’achat (DSPs) et de vente (SSPs) utilisées.

« Au cours des dernières années, l’initiative a gagné du terrain grâce à notre engagement, aux tests réguliers que nous avons menés, aux retours du marché dont nous avons tenu compte et à nos efforts de communication à travers différents événements et webinaires. Le rebranding est aujourd’hui une nouvelle étape. Nous visons le même objectif et souhaitons offrir à l’écosystème programmatique plus de transparence et de traçabilité sur chaque campagne grâce au SCID », a commenté Alexandre Nderagakura, Directeur Technique, IAB Europe.

« Les annonceurs, tout comme les agences médias et les éditeurs ont depuis longtemps noté que l’identifiant de campagne partagé était le chaînon manquant de la transparence et de la sécurité – et donc de la confiance – dans la chaîne de valeur programmatique. Nos membres ainsi que les annonceurs mondiaux à travers la WFA (Fédération mondiale des annonceurs) ont apporté leur soutien à cette grande initiative et ont souhaité qu’elle devienne une norme mondiale comme doit l’être la confiance » Didier Beauclair, Directeur Efficacité et Transparence de l’Union des marques.

En réponse aux besoins de l’industrie, Jean-Baptiste Rouet Président de la Commission Numérique de l’UDECAM a également ajouté : « L’UDECAM soutient cette initiative depuis son lancement et a mené des campagnes de tests pour s’assurer que l’identifiant de campagne partagé se transmettait bien dans la chaîne de valeur depuis l’acheteur jusqu’au vendeur sans disparité. Nous sommes très heureux de franchir une nouvelle étape pour s’assurer que le SCID soit largement adopté dans tous les pays et pour garantir aux marques toujours plus de transparence au sein de cet écosystème complexe et en constante évolution.”

Le SCID sera désormais déployé sur d’autres marchés clés en Europe et permettra d’obtenir plus de retours de l’industrie afin de favoriser son adoption.

Evelyne Sosnovsky, Déléguée Générale d’EDIPUB, a déclaré : « Nous déployons l’initiative Trust ID depuis deux ans en France. Avec le changement de marque SCID « Identifiant de campagne partagé », nous pourrons bientôt le déployer en Pologne, au Portugal et au Danemark. L’objectif est d’en faire un standard mondial OpenRTB ».

«Le SCID est la véritable preuve qu’une solution locale peut être déployée à l’échelle mondiale, qu’elle peut être adoptée comme norme et que l’offre et la demande peuvent être réunies autour de la transparence. Le SCID constitue une avancée majeure pour l’industrie. Plus nous comprenons la chaîne de valeur, plus nous facilitons le bon fonctionnement du marché », a déclaré Véronique Pican Vice-présidente IAB France.

La spécification SCID est désormais disponible au sein du GitHub de l’IAB Tech Lab en tant qu’extension pour prendre en charge le SCID dans les transactions programmatiques. Cela permettra à tout le monde (plateformes technologiques, éditeurs et agences et annonceurs) de l’utiliser et de partager des commentaires sur son utilisation. Pour plus de détails sur le fonctionnement et l’intégration du SCID en OpenRTB, nous vous invitons à lire l’article de blog de l’IAB Tech Lab.

« L’IAB Tech Lab promeut la transparence technique dans le secteur de la publicité et des médias à la fois du côté vente – avec ads.txt, sellers.json et SupplyChain Object – et du côté achat – avec acheteurs.json et Demand Chain Object. Nous sommes heureux de voir l’initiative SCID prendre de l’ampleur et espérons que cela se traduira par une hausse significative du niveau transparence des campagnes qui soit plus homogène tout au long de la chaîne de valeur, permettant ainsi d’assurer cohérence et fiabilité », a déclaré Amit Shetty, vice-président, Programmatique et partenariats, IAB Tech Lab.

« Nous sommes très heureux de voir que le projet initié en 2017 avec l’Union des marques et Edipub se concrétise enfin. Le SCID, en tant que standard international, apportera la traçabilité tant attendue par nos marchés programmatiques » ajoute Hélène Chartier, Directrice Générale, SRI


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