Tracking : quelles sont les limites des cookies ?
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Tracking : quelles sont les limites des cookies ?

Utilisés depuis de nombreuses années par les marketeurs afin de tracker, cibler et re-cibler les utilisateurs, les cookies représentent un des éléments pivot du marketing et de la publicité online. Cependant, ils présentent des inconvénients que Ividence a souhaité rappeler à travers un article publié sur son blog.

« La durée de vie » d’un cookie

Il s’agit de la première limite des cookies. La durée de vie d’un cookie peut être conditionnée par différents facteurs tels que la durée initialement paramétrée par l’éditeur d’une solution donnée (généralement 30 jours maximum), les réglages du navigateur, etc.
En outre, on estime en règle générale que dans une fenêtre de 30 jours, 50 % des cookies auront été vus une seule fois. Il faut donc envisager d’utiliser des moyens complémentaires pour un ciblage pérenne.

Les limites liés aux environnements

Les changements d’environnement

A l’heure où les utilisateurs sont devenus hyper-connectés et qu’ils naviguent sur le web par le biais de multiples appareils (ordinateur, smartphone, tablette), les cookies sont eux encore loin d’entrer dans l’ère du cross device. Le suivi du parcours utilisateur est en effet stoppé dès lors que celui-ci passe d’un device à un autre.

Les cookies et le mobile

L’environnement mobile reste encore peu cookie-friendly. D’un côté, les applications mobiles ne les intègrent toujours pas, de l’autre les cookies sont bloqués par une partie des navigateurs… Apple bloque par exemple les cookies tiers des sites non encore visités dans son navigateur Safari.

La réglementation

Aujourd’hui, le consentement par défaut des utilisateurs vis-à-vis de l’utilisation des cookies par les sites éditeurs européens est souvent de mise. Cependant, il est probable que les choses évoluent et qu’il faille tenir définitivement compte du refus des utilisateurs d’être trackés par les cookies.

L’identifiant : la solution pour un ciblage efficace et pérenne ?

Utilisée entre autres par des géants tels que Google et Facebook, l’identification est aujourd’hui la méthode la plus fiable et efficace pour suivre le parcours des utilisateurs sans interruption, quel que soit le nombre de devices qu’ils utilisent. C’est également sur ce créneau que se positionne Ividence en proposant un ciblage pérenne et individualisé, fondé sur la véritable identité de l’utilisateur et rattachée à un identifiant d’une portée universelle : l’adresse e-mail. Ividence cible ainsi les personnes et non les cookies.

Retrouver l’article d’ividence sur son blog

 


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