Tendance Emailing : La personnalisation en temps réel
m
Partager l'article sur :
  • 2
    Partages

Nouvelle tendance en matière d’emailing : la personnalisation en temps réel

Difficile aujourd’hui de parler de l’e-mail marketing, levier phare du marketing, sans évoquer le sujet de la personnalisation. Utilisée pour d’une part capter les destinataires sur-sollicités par la pléthore d’emails qui encombrent leurs boîtes et pour répondre au besoin des consommateurs de recevoir des offres personnalisées, la pratique évolue constamment au fil des évolutions technologiques. Le JDN a d’ailleurs récemment publié un article sur « la personnalisation en temps réel », nouvelle tendance…

La personnalisation en temps réel ou l’adaptation contextuelle

La personnalisation est aujourd’hui devenue bien plus sophistiquée que les simples ciblage, segmentation ou personnalisation d’objet…

Désormais hyper-connectés, les utilisateurs consultent constamment leurs emails. Par le biais de la personnalisation en temps réel, les marketers s’adaptent aux nouveaux usages et notamment au contexte dans lequel un destinataire ouvre son email (moment de la journée, localisation, etc.). La personnalisation en temps réel exploite ces données contextuelles en combinaison avec des données externes issues d’un site web, d’un CRM, ou d’une API, etc.

Les annonceurs peuvent ainsi exploiter l’instant « T » en affichant un contenu différent selon le contexte au moment de l’ouverture. Une innovation qui offre enfin la possibilité d’effectuer une véritable personnalisation qui est de surcroît bien plus pertinente que les autres et est par conséquent la plus efficace.

Les différents cas d’utilisation

Cette nouvelle tendance est appliquée aujourd’hui par les annonceurs de différentes manières :

  • la localisation

Celle-ci permet par exemple à un annonceur d’afficher le magasin le plus proche du lieu où l’e-mail est ouvert.

  • le device

Lorsqu’un utilisateur navigue sur le site mobile d’un annonceur, ce dernier peut afficher une bannière l’invitant à télécharger son application ou encore insérer une bannière « Disponible sur l’AppStore » s’il possède un iPhone ou « Disponible sur Google Play » s’il utilise une autre marque de smartphone sous Android.

  • la capture d’un site web

Les captures sont utilisées pour harmoniser les emails avec le contenu du site de l’annonceur en temps réel (ex : mise à jour d’une rubrique « Nouveautés » dans un e-mail de bienvenue).

  • la gestion des stocks

Dans ce cas la personnalisation en temps réel permet aux annonceurs de remplacer systématiquement les offres mises en avant dans l’email lorsqu’elles sont en rupture de stock.

Il est évident que cette liste n’est pas exhaustive et que cette tendance tend à évoluer vers des méthodes encore plus pertinentes et qui créeront davantage de valeur.

Retrouvez l’intégralité de l’article

 


Partager l'article sur :
  • 2
    Partages
Vous aimerez aussi