Taboola et Outbrain fusionnent pour devenir un concurrent significatif de Facebook et Google sur le plan publicitaire
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Taboola et Outbrain fusionnent pour devenir un concurrent significatif de Facebook et Google sur le plan publicitaire

Taboola et Outbrain, deux plateformes de publicité digitale, annoncent la signature d’un accord de fusion, soumis aux conditions de clôture habituelles. Les conseils d’administration des deux sociétés ont approuvé la transaction. La société fusionnée offrira une solution publicitaire des plus efficaces et d’une portée plus large aux marketeurs du monde entier, tout en aidant les médias et autres entités digitales à trouver plus sûrement des relais de croissance dans les années à venir.

« Au cours des dix dernières années, j’ai suivi avec admiration l’évolution d’Outbrain ainsi que leurs innovations portées par Yaron Galai, Ori Lahav et le reste de leur équipe. En unissant nos forces, nous pourrons créer un concurrent plus robuste face à Facebook et Google, offrant ainsi aux annonceurs un choix plus éclairé », a déclaré Adam Singolda, fondateur et PDG de Taboola. Selon eMarketer, en 2019, près de 70% du total des recettes publicitaires digitales américaines ne sont contrôlées que par trois sociétés: Google, Facebook et Amazon. « Notre objectif est de soutenir la croissance de nos clients et celle de l’open web en général, que nous considérons comme essentiel dans un environnement où les walled garden sont puissants et peut-être trop puissants. En travaillant ensemble, nous continuerons d’investir pour développer des produits permettant aux médias locaux et nationaux, de tirer plus de bénéfices des investissements publicitaires digitaux, renforçant ainsi le journalisme au cours de la prochaine décennie. C’est la raison de notre fusion; c’est notre mission ».

Lorsque que la transaction sera effective, Adam Singolda, fondateur et actuel PDG de Taboola, occupera le poste de PDG de la société issue du regroupement, qui opérera sous la marque Taboola. L’image de la marque sera retravaillée et reflétera la fusion des deux sociétés. Selon les termes de l’accord, les actionnaires d’Outbrain recevront des actions représentant 30% de la société fusionnée ainsi que 250 millions de dollars en liquidités. Le conseil d’administration de la société fusionnée sera composé des membres actuels de la direction et du conseil d’administration de Taboola et Outbrain. Eldad Maniv, président et Chief Operating Officer de Taboola, et David Kostman, co-directeur général d’Outbrain, travailleront en étroite collaboration pour gérer tous les aspects de l’intégration post-fusion. Yaron Galai restera impliqué dans le développement et le succès de la société fusionnée et participera activement à la transition pendant les 12 mois suivant la clôture.

« Nous avons la chance d’avoir des personnes talentueuses à la fois chez Outbrain et chez Taboola », a déclaré Eldad Maniv. « Dès la fin de la fusion, nous travaillerons à l’intégration des équipes, des technologies et des infrastructures afin d’accélérer rapidement notre croissance dans tous les domaines. Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux visant à apporter de la valeur à nos clients, à stimuler l’innovation technologique et à fournir des résultats financiers à nos actionnaires grâce à une efficacité opérationnelle et une innovation accrue. En travaillant avec David et l’équipe Outbrain, je suis convaincu que nous pouvons les atteindre ».

« Depuis plus de 10 ans, chacune des sociétés a mis au point des solutions extrêmement puissantes permettant à des dizaines de milliers de médias et d’annonceurs de prospérer », a déclaré David Kostman. « Je suis impatient de travailler avec Eldad et son équipe pour réunir le meilleur de nos technologies, de nos produits et de l’expertise métier de nos entreprises afin de créer une alternative à Google et Facebook via l’open web ».

La société, une fois fusionnée, emploiera plus de 2 000 employés répartis dans 23 bureaux et comptera plus de 20 000 clients dans plus de 50 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique latine, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie Pacifique.

Les raisons stratégiques et financières de la fusion

Les principaux avantages stratégiques de la fusion sont les suivants :

1. Une alternative au service des annonceurs : la société une fois fusionnée sera en mesure de fournir à tous les annonceurs, des petites entreprises aux marques internationales, une alternative compétitive intéressante à Google et Facebook, qui forment actuellement un «duopole» et dominent la grande majorité des investissements publicitaires digitaux.

2. Une efficacité publicitaire amplifiée : une plateforme d’achat unifiée et consolidée offrira aux annonceurs une efficacité accrue en les aidant à atteindre leurs objectifs de notoriété, de considération et de conversion.

3. Plus de revenus et d’engagement des utilisateurs auprès des éditeurs, des opérateurs mobiles et des équipementiers mobiles : grâce à un investissement technologique intense et à une large couverture, la plateforme combinée permettra d’accroître les revenus des éditeurs, des opérateurs de téléphonie mobile et des fabricants d’appareils mobiles et de susciter un meilleur engagement des utilisateurs.

4. Une innovation accélérée : en combinant deux des plus talentueuses équipes en Data Science et en l’IA du secteur, et en accélérant les investissements en R&D, la société sera en mesure de mieux répondre aux besoins en constante évolution de ses partenaires et de ses clients.

5. Une meilleure expérience client : les solutions de Taboola et d’Outbrain sont de plus en plus adoptées par les consommateurs, en les aidant à découvrir ce qui est pertinent et nouveau, au moment où ils sont les plus enclins à explorer des contenus. Par exemple, Taboola News est désormais intégré au sein de plus de 60 millions d’appareils Android dans le monde. La société combinée sera en mesure d’accélérer le développement de telles solutions innovantes, améliorant ainsi la capacité des personnes à apprécier un journalisme de qualité.

Représentation

J.P. Morgan Securities LLC a agi en tant que conseiller financier exclusif de Taboola. Les cabinets d’avocats Meitar Liquornik Geva Leshem Tal et Davis Polk & Wardwell LLP ont agi en tant que conseillers juridiques de Taboola. Taboola était également soutenu par Citigroup Global Markets Inc .; Goldman, Sachs & Co. a agi en tant que conseiller financier pour Outbrain, et Meitar Liquornik Geva Leshem, cabinets d’avocats Tal, White & Case LLP et Wilson Sonsini Goodrich & Rosati ont agi en tant que conseillers juridiques pour Outbrain.


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