Rapport sur la TV connectée en France, par Spotx
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Rapport sur la TV connectée en France, par Spotx

SpotX, la plateforme de « video ad serving », a récemment dévoilé les résultats de son étude, menée par le cabinet d’étude et de conseil en stratégie MTM, traitant de la publicité sur la TV connectée en Europe.

Ce rapport révèle notamment le potentiel de croissance d’ici 2020 des recettes du marché français en seconde position, derrière l’Italie :

  • la publicité sur la télévision connectée en France atteindra un taux de croissance annuelle composé (TCAC) de 63 %
  • les recettes générées par la publicité via une connexion internet ouverte en France s’élèveront à 240 millions d’euro

En outre, les catalyseurs nécessaires à la croissance de la TV connectée sur le marché français sont déjà en place. Alors que 45,9% des ménages français visionnent les contenus télévisés par le biais des box TV des opérateurs (IPTV), les participants à cette étude ont conclu qu’un plus large accès au haut débit devrait encourager les foyers français à augmenter leur consommation de contenus vidéos par le biais d’autres appareils et services tel que Google Chromecast, Amazon Fire, Roku ou Apple TV en complément des Box TV des opérateurs.

En France, les services de replay, vidéo à la demande et OTT sont bien connus, mais jusqu’à récemment l’utilisation des applications et services sur les TV connectées était limitée en raison de la prédominance de l’utilisation des box TV; ce, bien que le taux d’équipement en TV connectée en France s’élève à 57% et devrait atteindre 75% en 2020 grâce à l’investissement des foyers dans les nouvelles “smart TV” et appareils de streaming.

Sébastien Robin, Managing Director France pour SpotX, commente : « la France possède un patrimoine riche en créativité surtout en matière de film, télévision et vidéo. Par ailleurs, la France est le berceau d’agences de publicité mondialement reconnues ainsi que de sociétés de technologiques publicitaires locales. Les annonceurs ont pleine conscience du pouvoir de leurs annonces quand elles sont diffusées sur un écran TV. Aujourd’hui, ils ont l’opportunité d’allier cette créativité à un ciblage d’audience plus performant et de mettre en place des campagnes “cross-média” à l’échelle EMEA. De ce fait, les diffuseurs ont l’opportunité d’accroître leurs revenus en rendant leur inventaire disponible aux acheteurs de cette manière. »

 


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