Portrait de Sylvain Betton, nouveau Business Developer de Squadata (interview)
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Portrait de Sylvain Betton, nouveau Business Developer de Squadata (interview)

Accueilli par Squadata en octobre dernier, Sylvain Betton, Business Developer a accepté de se prêter au jeu de l’interview…

Sylvain Betton, Squadata

Sylvain, tout d’abord, pourrais-tu te présenter brièvement afin qu’on en sache plus sur toi : études, emplois précédents, réalisations ?

J’ai eu un parcours relativement classique. J’ai étudié un master marketing & ventes à Montpellier qui m’a permis de travailler dans deux agences de marketing digital, l’une spécialisée en affiliation et création de supports (appli Facebook, Ios, Android, jeux concours) qui est Actiplay (groupe Concours Mania) et l’autre, Weedo IT en affiliation (emailing, co-registration, co-sponsoring).

Sur chaque poste, j’ai eu un rôle en relation avec les clients, tant sur la chasse que sur l’élevage. J’ai eu l’opportunité de travailler sur des beaux projets tels que Chocapic (création d’un site complet et d’un jeu de combat en 2D pour communiquer autour de la nouvelle effigie de la marque, les Chocovores), Kit Kat (création d’un site et d’un jeu concours, un jeu de voiture en 2D) ou April (campagnes de co-sponsoring et co-registration).

Quel sera ton rôle et tes activités au sein de Squadata ?

Mon rôle sera similaire à mes précédents postes, à savoir, développer le portefeuille de l’agence en chassant des prospects puis en fidélisant ces clients acquis.

Qu’est-ce qui t’a attiré dans cette nouvelle aventure ?

C’est l’idée de travailler sur des nouvelles problématiques du marketing digital telles que l’email retargeting associé aux flux produits et le data marketing en lien avec le CRM et la DMP plus globalement, qui m’a fortement attiré car ça représente un enjeu fondamental. La curiosité et la découverte de nouveaux savoirs sont ma motivation au quotidien et je suis pleinement servi !

Comment décrirais-tu tes premiers jours chez Squadata : accueil, équipe, formation ?

L’accueil a été très agréable et il m’a fallu quelques jours pour retenir le nom de l’ensemble des personnes ! Je sens que l’équipe est très compétente à tous points de vue : commerce France et international, intégration et diffusion des campagnes, délivrabilité, acquisition de nouvelles bases partenaires. C’est clairement motivant, rassurant et enrichissant pour ma formation et ça rassasie ma curiosité !

À quelles entreprises proposes-tu l’email retargeting ? Et dans quel objectif ?

L’email retargeting est un levier permettant à un annonceur d’acquérir du trafic qualifié issu d’intentionnistes puis de le transformer en leads ou en ventes : de ce fait, je le propose aux entreprises qui souhaitent augmenter le nombre d’abonnés à leur newsletter ou leurs ventes, et par conséquent, leurs revenus.

Selon toi, quelles sont les bonnes pratiques pour une campagne de retargeting réussie ?

Une campagne de retargeting réussie se doit de répondre à plusieurs critères essentiels lors de la phase d’intégration de la campagne :

  • L’identification claire des besoins de l’annonceur (objectif de la campagne, modèle de payout CPC/CPL/CPA) et de ses KPIs (VU/mois, panier moyen/taux de conversion)
  • Un kit mail qui répond aux normes : objet, expéditeur et nom de domaine, visuels et texte avec un call-to-action au-dessus de la ligne de flottaison, puis header, footer avec liens de désabonnement
  • Une pose de tags fluide par l’annonceur…

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