Médiamétrie : Quel état des lieux pour la SVOD?
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Médiamétrie : Quel état des lieux pour la SVOD?

Séries, films, documentaires ou dessins animés… Tous sont aujourd’hui disponibles via des offres de vidéos payantes par abonnement. D’après le dernier baromètre de la SVOD réalisé par Médiamétrie, 13,6 millions de personnes regardent ces types de contenus par le biais de la SVOD.

Une offre large qui stimule la consommation de SVOD

La multiplication des offres et des plateformes généralistes ou spécialisées augmente les opportunités de contenus et fait progresser la consommation de SVOD : près d’un internaute sur 3 a notamment utilisé un service de SVoD au cours des 12 derniers mois.

Entre la fréquence et la durée d’utilisation des plateformes par les internautes, la SVOD semble en effet remporter un grand succès :

  • 8 SVODistes sur 10 (soit plus de 10 M d’internautes) utilisent leurs services chaque semaine, contre seulement 6% d’occasionnels
  • certains SVODistes utilisent plusieurs abonnements pour ne pas manquer leurs programmes favoris : en moyenne, 1,4 service de SVOD sont utilisés en même temps par consommateur de SVOD
  • 1 SVODiste sur 2 y consacre 1 à 2 heures par jour
  • la SVoD occupe désormais une place prépondérante dans la consommation totale de vidéos de 28 % de SVODistes, qui y consacrent 2 à 3 heures par jour

Le top 3 des plateformes est occupé par Netflix disposant du plus grand nombre d’utilisateurs, suivi d’Amazon Prime et de Canalplay.

Séries vs Films

Contenus phares des plateformes de SVOD, les séries (quelque soit la thématique) sont très populaires et drainent un jeune public dont 9 SVoDistes de 15-34 ans sur 10. Au cours de ces 12 derniers mois, la consommation de séries en « rafale » (plusieurs épisodes regardés consécutivement) concernait 79 % des SVODistes qu’il s’agisse de la même série ou non.

La consommation de films est quant à elle beaucoup moins soutenue que pour les séries: 26% des SVoDistes regardent des films chaque jour contre 54% pour les séries.

Télécharger le communiqué de presse

 


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