M6 Web choisit Squadata pour le développement sur mesure de sa plateforme SmartCoupon
Squadata
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M6 Web choisit Squadata pour le développement sur mesure de sa plateforme SmartCoupon

Au printemps 2017, M6 Web a choisi Squadata  pour effectuer le développement sur mesure de sa nouvelle plateforme de couponing SmartCoupon.

Les raisons de son choix : l’expertise reconnue de Squadata en Adtech, MarTech et BigData.

AdTech : le marché du couponing

En janvier 2015, le Groupe M6 Web rachète la PME Oxygem, une société française d’édition de sites internet et de services de marketing en ligne. Cette opération lui permet
d’acquérir, entre autres, le site de diffusion de coupons de réduction Radins.com, en ligne depuis 2001.

Deux ans plus tard, le groupe M6 Web fait la constatation suivante : le marché actuel de l’affiliation est opaque et vise à générer des ventes à travers une diffusion massive de promotions. Les e-commerçants ne parviennent pas à utiliser le levier “code promo” de manière intelligente, comparé à d’autres leviers d’acquisition. La data, de plus en plus riche, n’est pas mise à profit.

La définition du besoin

Selon Renaud Vaillant, Directeur du pôle Digital Consumer chez M6 Web, les e-commerçants arrêtent d’utiliser le code promo car c’est une boîte noire pour eux. Tout d’abord, ils ne peuvent pas piloter leurs dépenses sur ce levier très particulier. Pour en tirer parti, l’e-commerçant devrait pouvoir cibler le code promo selon différents critères. De plus, en l’absence de données de performance sur le coupon, ils ignorent si un coupon apporte réellement une vente ou s’il ne fait que cannibaliser la marge.

Les responsables acquisition des sites e-commerce ont besoin de transparence sur le ROI du coupon. Par exemple, si 100 clics depuis un site de couponing génèrent 20 ventes, le e-commerçant peut être tenté de croire que le code promo a été utilisé 20 fois. Or dans les faits, dans environ 30% des cas, le code promo n’a pas marché et la vente a été attribuée à tort au code promo.

SmartCoupon : définition du périmètre, objectifs et enjeux

SmartCoupon souhaite résoudre ces problèmes et faire intervenir la data dans la diffusion et le pilotage des campagnes de coupons, en s’appuyant sur trois valeurs fortes :

  • La data : un ciblage en fonction de 10 critères afin d’influer les comportement d’achats (montant du panier, nouveau client, navigation onsite, segment CRM, scoring marketing…)
  • La technologie : servir en temps réel les codes promo sur le site du e-commerçant et sur un réseau premium de diffuseur
  • La transparence des données : de diffusion, de résultats, par message, par canal…

On pourrait résumer la plateforme ainsi :

SmartCoupon est une solution de data marketing clé en main à destination des annonceurs web et e-commerçants, qui permet d’optimiser la performance des campagnes de coupons.

Smartcoupon : les objectifs

En développant cette plateforme, M6 Web souhaite optimiser la diffusion du coupon, son tracking et sa performance. L’outil permettra de diffuser la bonne promotion à la bonne personne, au bon moment, en répondant à la stratégie marketing de l’annonceur : acquisition client, hausse du panier, déstockage…

Lire la suite de l’article sur le site de Squadata

 


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