L’été : une période souvent négligée, à tort, par les annonceurs !
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L’été : une période souvent négligée, à tort, par les annonceurs !

La période estivale est historiquement calme dans le domaine de la publicité. Pourtant, une étude* dévoilée par Rocket Fuel, l’un des leaders du marketing programmatique, montre que cette baisse saisonnière de la diffusion des annonces publicitaires ne va pas de pair avec la performance de ces mêmes annonces, et ce, dans de nombreux secteurs.

L’industrie du tourisme, qui connait une baisse de la diffusion d’annonces de début juin à fin août (de -10 à -20 %), voit en revanche les performances de ces publicités augmenter de 30 % sur cette période. Alors que la consommation des services associés (hébergement, restauration etc.), connait elle-même une augmentation de 20 %.

Il en va de même pour les biens de grande consommation, avec une amplitude beaucoup plus marquée : -50 % de diffusion publicitaire, pour une performance de +60 %, à mettre en regard avec une consommation de +50 % uniquement sur la période du mois d’août.

Plus intéressant encore : si la diffusion des annonces dans le domaine de la mode varie peu pour la période estivale (+10 % en juillet, -10 % en août), la performance de ces annonces augmente quant à elle de 60 %, alors que la consommation dans ce domaine chute de 20 à 30 %. L’augmentation des performances des annonces en été n’est donc pas forcément corrélée à la hausse de la consommation pendant cette même période.

Plusieurs éléments peuvent expliquer ce paradoxe. Premièrement, la période estivale est plus propice à la consommation des contenus numériques, car les consommateurs en vacances ont plus de temps libre. Deuxièmement, la consommation est plus importante en été dans certains secteurs, comme la restauration, ou le tourisme (hébergement, excursions) par exemple.

Rocket Fuel

Etude Rocket Fuel basée sur les données été 2015

Il ressort donc de cette étude que l’été représente une période clé pour les annonceurs, qui ont tout intérêt à augmenter la diffusion publicitaire afin de maximiser la performance de leur publicité.

 

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