Les technologies et services de proximité stimulés par la data et la publicité
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Les technologies et services de proximité stimulés par la data et la publicité

Le développement de technologies dites de proximité est explosif dans le monde. Et ce mouvement est de plus en plus stimulé par les volets data et publicité que les entreprises, fournisseurs de ces solutions, exploitent de plus en plus.

En l’espace d’une seule année, en 2016, le nombre de ces capteurs est passé de 5 millions à 13 millions environ dans le monde, d’après les estimations de Proximity Directory, une plateforme qui réunit les entreprises du secteur.

Dans cette statistique, Proximity Directory prend en compte trois types de technologies de proximité : les beacons, qui fonctionnent via le Bluetooth, les points Wi-Fi, et les capteurs NFC pour Near Field Communications. Ces chiffres excluent les capteurs GPS.

Beacons

Dans l’univers de beacons, on observe une évolution nette et constante de la technologie que Google a mise sur le marché en 2015 (Eddystone), avec +17 % en 2016, et une perte de vitesse de celle d’Apple, pionnier dans ce secteur avec son iBeacon, avec -4 %. Et si la majorité des capteurs déployés dans le monde sont des beacons, en 2016 on a observé un développement sans précédents des points Wi-Fi.

 

Beacons

Plus intéressante encore est la manière dont cette activité est en train de diriger sa croissance : les données collectées par ces capteurs sont de plus en plus convoitées par les marketeurs et leurs potentialités en termes de publicité, explorées. En 2016, trois principaux secteurs de services liés à ces technologies ont grimpé de 15 % environ, toujours d’après Proximity Directory, à savoir : le secteur des réseaux de publicité de proximité, celui de traitement et de vente de données de localisation et le secteur du retargeting.

Le marché des fournisseurs de solutions de proximité est dominé par les entreprises nord-américaines, qui représentent 35,3 %, suivies des britanniques, avec 10,5 %. La France apparaît en quatrième position, avec 3,5 %. L’Europe prise dans son ensemble représente 43% des parts de ce marché, devant l’Amérique du Nord, avec 40 %. Parmi ces entreprises, on retrouve les fournisseurs d’infrastructure et les plateformes de communication mobile.

Beacons

Images issues de « Proximity technologies in smart cities », Q4 2016, Proximity Directory.

Le rapport très complet de Proximity Directory est disponible ici.

Luciana Uchôa-Lefebvre

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