Le top des acheteurs en programmatique par le SRI
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Le top des acheteurs en programmatique par le SRI

Pour la 3e année consécutive, le SRI publie son classement des acheteurs en programmatique*.

Réalisé à partir des chiffres nets déclarés confidentiellement par les régies membres du SRI (année 2016), ce classement présente les 30 premiers acheteurs sur l’ensemble des places de marché au sein du SRI**.

Il permet de mettre en exergue :

  • la grande variété des acheteurs en programmatique (agences, trading desks, régies, retargeters ou annonceurs) et leur dynamisme
  • une forte concentration du top 10, à plus de 59% pour le display classique et près de 65% pour la video instream, suivie d’une importante dilution.

Cette année, la structure du classement évolue puisqu’il est scindé en 2 : un top 30 pour celui des acheteurs en programmatique « Display hors vidéo » et un second pour celui des acheteurs en programmatique « Vidéo instream ». La catégorie « Unknown » qui agrège quant à elle toutes les sources de demandes identifiées par le nom d’un outil et non celui des acheteurs qui les utilisent, permet de mettre davantage en avant le complexité du marché.

SRI top des achteurs programmatique 2016

* Le programmatique : mise en relation automatisée de vendeurs et d’acheteurs d’inventaires publicitaires ; c’est l’acheteur qui sélectionne l’impression et le profil sur lequel il souhaite diffuser. Le programmatique inclut tous les modèles de transactions publicitaires automatisées (Source : lexique programmatique SRI, 2016) Le programmatique : mise en relation automatisée de vendeurs et d’acheteurs d’inventaires publicitaires ; c’est l’acheteur qui sélectionne l’impression et le profil sur lequel il souhaite diffuser. Le programmatique inclut tous les modèles de transactions publicitaires automatisées (Source : lexique programmatique SRI, 2016)  

** Sont inclus dans ce panorama 2016: 366, 3W Régie, Altice Media Publicité, AOL, Caradisiac Publicité, Dailymotion Advertising, MEDIA.figaro, France Télévisions Publicité, Freewheel, GMC, Lagardère Active Publicité, Leboncoin, M6 Publicité, M Publicité-Régie Obs, Meltygroup, Mondadori, Next Régie, Orange Advertising, Purch, Prisma Media Solutions, SFR Régie, Teads, Team Media, TF1 Publicité Digital, Yahoo! Ainsi qu’Audience Square et La Place Média. Il ne s’agit donc pas d’une vision totale marché français mais bien d’un périmètre SRI.

 


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