Le comportement de l’e-acheteur face à la publicité en période de soldes
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Le comportement de l’e-acheteur face à la publicité en période de soldes

Avec un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards d’euros au troisième trimestre 2015, le e-commerce dépasse les prévisions de la Fevad ! Pour Noël, les Français ont dépensé près de 13 milliards d’euros en ligne pour leurs cadeaux. Un record.

  • 1 internaute sur 2 a déjà acheté un produit après l’avoir vu dans une publicité en ligne
  • 42% abandonnent leur panier si la livraison est payante
  • 70% des internautes sont satisfaits de la fréquence à laquelle ils reçoivent des offres promotionnelles

Leader Français des solutions data-marketing, Eulerian Technologies a souhaité faire le point sur le comportement de l’e-acheteur, à quelques  heures du lancement des soldes hivernales 2016.

Emmanuel Brunet, CEO d’Eulerian Technologies : « Eulerian Technologies a rencontré ses premiers succès grâce à ses clients e-commerçants, fidèles et innovants. Peu d’études existent sur le comportement de l’e-acheteur. Nous avons donc décidé de lancer cette enquête pour apporter des éléments concrets aux e-marchands. Elle permettra à nos clients d’apprécier les résultats mesurés avec nos solutions technologiques dans le contexte marché ».

 

  • Un e-acheteur averti qui plébiscite la livraison à domicile

De plus en plus connectés et ultra-informés, les internautes aiment se renseigner avant d’acheter. En effet, ils sont 67%  à déclarer s’informer en ligne avant de franchir les portes d’un magasin physique. Ce taux monte à 74% chez les 18-35 ans.

1/4 des femmes utilisent un équipement mobile en phase de recherche, contre 1/5 des hommes.  L’ordinateur reste le canal le plus utilisé dans le processus d’achat (recherche, mise au panier, achat).

Côté livraisons, 56% des internautes préfèrent se faire livrer à domicile, 32% en point relais. La livraison demeure un frein important à l’achat en ligne. En effet, 42% abandonnent leur panier si elle se révèle payante. 36% acceptent de payer des frais de livraison s’ils n’excèdent pas 5% du montant de la commande.

 

  • L’e-acheteur est plus attentif aux publicités le soir en semaine

33% des répondants déclarent être plus attentifs aux publicités les soirs de semaine, contre 27% les soirs de week-end. Les seniors sont quant à eux plus attentifs le matin (23% le week-end et 25% en semaine).

Seulement 5% des internautes sont réceptifs à l’heure du déjeuner.

 

  • Une pression publicitaire plus forte sur les médias offline

 L’enquête Eulerian Technologies rapporte que 66% des internautes se sentent exposés à plus de 15 publicités par jour en regardant la télévision. Ils sont près de la moitié à avoir cette impression en écoutant la radio. Concernant les médias online, ces chiffres sont plus contrastés. 37% des répondants se pensent exposés à plus de 15 publicités par jour sur leur ordinateur, contre 19% sur smartphone et 15% sur tablette.

La publicité online a un réel impact ! 1 internaute sur 2 a déjà acheté un produit après l’avoir vu dans une publicité online. 33% lorsqu’il s’agissait d’un mail envoyé par la marque ou l’enseigne, 15% après avoir vu une bannière, 11% une publicité vidéo ou un article sur un blog, 10% un article sur un réseau social et 9% un SMS.

Les jeunes sont les plus sensibles aux publicités online. 61% des moins de 35 ans ont déjà acheté après avoir été exposés à un des leviers publicitaires cités ci-dessus. Les réseaux sociaux sont le 2ème levier publicitaire le plus impactant chez les jeunes.

 

  • Un e-acheteur satisfait des offres promo qu’il reçoit, mais…

 70% des internautes déclarent être satisfaits de la fréquence à laquelle ils reçoivent des offres promotionnelles. Spécialement en matière de biens culturels & divertissement, maison & bricolage et de produits alimentaires.

17% souhaiteraient en recevoir davantage dans le secteur alimentaire.

Ils sont en revanche 41% à estimer recevoir trop d’offres dans les secteurs de la mode, banque & assurance et 40% de la part des opérateurs téléphoniques.

Dernier point fondamental : la personnalisation des offres reçues. 60%  des consommateurs sont intéressés par des offres ciblées. 8/10 des e-acheteurs adhérents à des programmes de fidélité sont demandeurs d’offres personnalisées.

 

  • Eulerian Technologies

Eulerian Technologies permet aux annonceurs de proposer à leurs internautes des offres qui leur correspondent, avec une précision et une fiabilité inégalées.

Pour ce faire, la suite Eulerian Technologies repose sur une collecte de données exhaustive et est composée de deux modules : une Data Decision Platform, regroupant web analytics et attribution, et une Data Management Platform, permettant la gestion et l’activation des données. Grâce à des innovations exclusives, les annonceurs peuvent se constituer un patrimoine Data exhaustif, tout en respectant l’anonymat de leurs consommateurs. Les marques analysent ensuite le comportement de leurs internautes, quel que soit leur écran, et maîtrisent leur communication marketing – personnalisation et meilleur ciblage des campagnes – en temps réel.

Depuis quatre ans, Eulerian Technologies enregistre une croissance de +30% chaque année. La société rassemble 39 experts répartis en France, en Espagne et au Canada.

La suite Eulerian Technologies a séduit des entreprises leaders telles que Voyages SNCF, Celio, Carrefour, SFR, 3 Suisses, Monoprix, Sarenza, Fnac, BrandAlley, PhotoBox, Attractive World, Canal+, Rue du Commerce, Galeries Lafayette, Warner Bros…

 

Retrouvez l’infographie ci-dessous :

publicité en période de soldes

www.eulerian.com

 

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