« Internet, méta-média » (étude Médiamétrie)
Internet Meta-media, Médiamétrie
Partager l'article sur :
  • 1
    Partage

« Internet, méta-média » (étude Médiamétrie)

D’après Médiamétrie, l’année 2017 a marqué un tournant dans la consommation internet. A la fin de l’année passée on comptait en effet 52 millions d’internautes chaque mois (soit 83 % de la population) et 42,2 millions au quotidien (+ 40% en 10 ans).

La multiplication des écrans au sein des foyers et le poids grandissant du mobile au quotidien ont démultiplié les opportunités de contact avec les contenus internet. Si tous les écrans sont utilisés par la population, celle-ci est et reste cependant mobile first. En 2017, on compte notamment 30 millions de mobinautes chaque jour (48%) et le smartphone devenu le 1er écran pour se connecter au quotidien devant l’ordinateur est pour près d’1 individu sur 5 le seul moyen utilisé pour surfer. Le smartphone pèse d’ailleurs 40% du temps passé sur Internet, et 65% chez les jeunes (15-24 ans).

 

Quant aux plateformes sociales, elles occupent également une place prépondérante dans le quotidien des internautes. Plus de la moitié des Français (50,4%) se rendent tous les jours sur au moins un réseau social. En termes de temps passé, les internautes de 2 ans et plus y passent 24 minutes par jour, ce qui représente plus d’un quart de leur consommation internet. La moitié du temps passé des internautes est en outre consacré aux applications sociales et applications de jeux ou vidéo.

En ce qui concerne la TV, avec un temps passé moyen de 3h42 contre 1h28 sur internet, elle est toujours le 1er média devant internet. L’équilibre TV/Internet diffère néanmoins chez les 15-24 ans puisque leur temps passé sur internet (1h38) comprenant toutes les activités internet (dont 1/3 consacrées à regarder des vidéos) est désormais supérieur à celui passé sur la TV (1h26).

 Julien Rosanvallon, Directeur des Départements TV et Internet de Médiamétrie :

« Le média internet s’affirme comme un méta-média ; c’est autant un média à part entière qu’une plateforme vecteur de transformation des usages des autres médias »

 


Partager l'article sur :
  • 1
    Partage
Vous aimerez aussi
Ratecard Days