Infographie : « Publicité & consommateurs : une relation compliquée », par Rakuten Marketing
infographie Rakuten Marketing
Partager l'article sur :
  • 3
    Partages

Infographie : « Publicité & consommateurs : une relation compliquée », par Rakuten Marketing

Rakuten Marketing publie une nouvelle infographie présentant les résultats de son étude sur les rapports qui lient aujourd’hui les consommateurs à la publicité digitale.

D’après les résultats de l’étude, il s’agit globalement d’une relation compliquée. La publicité digitale qui a considérablement évolué ces 20 dernières années grâce aux innovations technologiques a dans le même temps fini par lasser les consommateurs. 80 % d’entre eux pensent notamment que la publicité ne s’est pas améliorée avec le temps.

Les mauvaises expériences publicitaires (publicité intrusive et intempestive, forte pression marketing, clics accidentels, etc.) ont altéré leur perception de la publicité digitale ce qui influe sur leurs réactions :

  • 73% des internautes français affirment que la publicité digitale est une interruption dans leur parcours de navigation
  • 31 % des internautes français utilisent un Adblocker
  • 45 % des consommateurs qui subissent de mauvaises expériences publicitaires abandonnent leur navigation sur un site tandis que 28 % iront jusqu’à boycotter les sites concernés

Toutefois, 85 % estiment la publicité acceptable lorsque le contenu est utile et n’interrompt pas l’expérience en ligne. On constate notamment qu’ils interagissent avec les publicités qu’ils aiment (ex : offre de codes promo, recommandations de produits par des influenceurs, etc.).

Pour reconquérir les consommateurs, Rakuten Marketing énumére 3 principes clés sur lesquels il est nécessaire de fonder aujourd’hui ses messages publicitaires : la personnalisation, la transparence et l’utilisation de la data, essentielle à l’amélioration de l’expérience publicitaire.

Voir l’infographie ci-dessous (télécharger)


Partager l'article sur :
  • 3
    Partages
Vous aimerez aussi