Infographie : 9e édition du Baromètre de l’habillage publicitaire par Sublime Skinz et Kantar Media
Baromètre par Sublime Skinz et Kantar Media
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Infographie : 9e édition du Baromètre de l’habillage publicitaire par Sublime Skinz et Kantar Media

Sublime Skinz dévoile en infographie (voir ci-dessous) les résultats du 9ème baromètre de l’Habillage publicitaire réalisée en collaboration avec Kantar Media.

Selon l’étude, malgré la forte baisse des investissements en display sur un an au premier trimestre (-21.3% vs Q1 2017), le format habillage continue de prendre de l’importance dans les stratégies d’achat média (+7.5% vs Q1 2017).

Les résultats, couvrant les mois de janvier à mars 2018, rendent également compte de la part de l’habillage dans l’investissement publicitaire Display, de la saisonnalité des investissements, du nombre d’annonceurs ayant investi dans l’habillage et présente le top 5 des secteurs et des annonceurs.

Investissements

Malgré un recul de 21.3% des investissements en display et un nombre d’annonceurs quasi-équivalent sur le format au premier trimestre 2017, l’habillage continue de séduire les annonceurs comme en témoigne la hausse de 7.5% des investissements dans ce format. L’habillage continue donc à faire ses preuves et atteint au premier trimestre une part de marché de 13.3%, en hausse de 3.6 points sur un an. Dans un contexte difficile pour le marché de la publicité digitale, le format habillage a réussi à fidéliser les annonceurs et continue ainsi sa croissance.

En ce qui concerne la saisonnalité, les investissements en habillage suivent de manière générale la tendance des investissements display : 33% pour les deux en janvier, 29% pour l’habillage contre 33% pour le display. Seule différence notable, les investissements en habillage augmentent fortement sur le mois de mars, de 9 points par rapport à février (38%), passant ainsi au-dessus du display (34%).

Top 5 secteurs

Les 5 principaux secteurs ont totalisé, au premier trimestre 2018, pas moins de 60% des investissements sur le format habillage. A la première place de ce top arrive le secteur Automobile et Transports (21%) loin devant le secteur de la Distribution (13%). Suivent respectivement les secteurs Finance-Assurance et Télécommunication (9% chacun), la cinquième place étant occupée par le secteur Culture et Loisirs (8%).

Zoom Annonceurs

Au premier trimestre 2018, 1405 annonceurs ont communiqué en habillage, un nombre constant sur un an (Q1 17 : 1402 annonceurs). A noter que 49.2% des investissements en habillage sont concentrés sur les 20 premiers annonceurs. Cela traduit la volonté de ces derniers de marquer les esprits grâce à ce format impactant et performant, l’habillage faisant partie intégrante de leur stratégie digitale. Le top 5 est composé de la marque Sofinco (4.6%), suivi de Toyota Automobiles (4.1%) et de Bouygues Telecom (3.3%). Les deux dernières places du classement sont occupées par SFR (2.7%) et Nissan Automobiles (2.6%).

Zoom Créations

Le nombre de créations diffusées au premier trimestre est de 1173, soit une baisse de 17.6% par rapport à 2017 (1423). Ce chiffre, couplé à la baisse de volume d’impressions (-4.4% vs Q1 2017) et à la hausse des investissements, montre que l’habillage est un format fortement valorisé par les annonceurs et qui permet également aux éditeurs de générer des revenus plus importants.

Découvrez l’infographie ci-dessous 

Sublime Skinz


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