Horyzon se réinvente
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Horyzon se réinvente

Si en 13 ans la patte d’Horyzon Média est encore facilement reconnaissable, la régie a bel et bien évolué constamment au fil des ères technologiques. Plus que jamais ancrée dans son temps, c’est à travers une intégration « Horyzontale » et un rafraîchissement branding que la société se réinvente aujourd’hui.

COMMENCONS PAR UN BREF HISTORIQUE…

Fondée en juillet 2004 par Augustin Ory (président) et Eric Aderdor (Directeur Général), Horyzon Média a longtemps été positionnée voire focalisée sur le créneau d’un réseau publicitaire proche des marques, composé d’éditeurs premium. Quand vient l’heure de son rachat à 55% 3 ans plus tard par PagesJaunes, Horyzon Média représente déjà un portefeuille d’une soixantaine de sites, 16,9 millions de visiteurs uniques mensuels mais aussi une fusion estimée à 10 millions d’euros de CA avec Horyzon Clics, sa plateforme d’affiliation rachetée elle aussi, à 66 % par l’éditeur d’annuaire.

En 2015, après une transformation digitale plus que réussie, Solocal Group (ex-PagesJaunes) surpris par la décrue rapide des activités d’annuaire finira par céder Horyzon Media, régie externe intégrée (27,8 millions de VU, 70 sites premium, 12 000 sites affiliés) à Eric Aderdor devenu Directeur Général Adjoint de Solocal Network, la régie publicitaire du groupe qui continuera de collaborer avec HM pour la commercialisation des espaces publicitaires de PagesJaunes et Mappy.

En 2016, Horyzon rachète Menity, le pôle régie de Mensquare (8 millions de VU, 30 marques spécialisées Homme) intégrant 4 marques médias masculines : Menly, Autonews, Onze Mondial et Quinze Mondial.

DE HORYZON MEDIA A HORYZON

Oui, les médias représentent toujours le cœur de métier de la régie ; non la nouvelle vision de la régie n’est plus centrée uniquement sur les médias… C’est pourquoi Horyzon Média, « la régie des marques » (de sa punchline d’antan) devient Horyzon.

Horyzon

Aujourd’hui, Horyzon se veut être bien plus qu’une régie. Hors de question de fermer les yeux sur les 15 dernières années de mutation qu’ont subi les médias. Il faut prendre le tournant de la révolution permanente et y planter un positionnement clair et fort. Si les médias restent bien son socle historique, il n’en reste pas moins que Horyzon l’agrémente d’autres atouts clés pour demain : le publishing (digital & print, broadcast, social), la production audiovisuelle et le brand content.

Produire de l’impact demande de sortir des vieux modèles et Horyzon l’aura bien compris : l’heure est au décloisonnement indispensable des métiers. Afin de délivrer à ses clients annonceurs des stratégies surmesure puissantes et cohérentes ainsi que des dispositifs à forte valeur ajoutée, Horyzon a choisi de faire travailler ses équipes en synergie pour faire émerger les idées entre créativité et performance. C’est aussi un moyen efficace de conserver la maîtrise de la chaîne de production basée sur ses trois valeurs clés : l’intelligence de la réflexion, la réactivité et l’inventivité des équipes.

UNE OFFRE COMPOSITE FULL-STACK

Regroupée au sein d’une même et unique entité, les différents métiers s’articulent autour d’une offre composite full-stack distincte du réseau de diffusion traditionnel d’Horyzon, 3e régie publicitaire de France avec 80 sites éditeurs et 24 millions de VU par mois. Bien loin des studios créa traditionnels, le Creative Lab, est le lieu de conceptualisation d’expériences publicitaires uniques, engageantes et scénarisées. La Story Factory dédiée à la production de contenu pour les marques dans le cadre de leurs stratégies multicanales intervient quant à elle aussi bien sur des campagnes éditoriales (brand content, brand publishing ou native ads) qu’audiovisuelles.

baseline Horyzon

Au sein d’une offre Publishing Premium, Horyzon édite également ses propres médias référents dans leurs univers respectifs (automobile, lifestyle, sport, loisirs) et ce, sur différents supports (sites web, réseaux sociaux, TV, magazine print). Parmi ces médias on peut notamment citer : Onze Mondial, Autonews, AutoDeclics, Men’s Up,…

Du côté des annonceurs, ceux qui souhaitent s’appuyer sur une expertise Social afin de susciter un engagement fort de leur audience pourront faire appel au Social Spirit d’Horyzon pour le déploiement de leurs stratégies éditoriales sur les réseaux sociaux et profiter ainsi de la notoriété des influenceurs pour communiquer avec leurs publics.

En outre, les retailers ne sont pas en reste puisqu’avec un parc de 20 000 balises beacons installées en France, on peut dire qu’Horyzon n’est pas de ceux qui prennent le train du drive-to-store en marche.

MOBILE, CREATIVITE, PUBLISHING

Il y a quelques mois, Horyzon est passé du côté des réseaux publicitaires challengers (ou pas) sur le mobile. En signant en juin dernier un partenariat avec InMobi, Horyzon, est en effet devenu l’unique allié commercial mobile en France de la plus grande plateforme publicitaire mobile au monde proposant un reach de plus d’1.56 Mds de mobinautes dans le monde dont 33 millions en France. Ce partenariat est un atout majeur pour Horyzon et ses clients. Il leur ouvre non seulement l’accès à des formats mobiles in-app innovants mais aussi à la data 1st et 3rd party d’Inmobi.

En ce qui concerne la créativité des équipes d’Horyzon, la social team a fait une belle démonstration de son savoir-faire en matière de Social Stories. Mandatée par Les Casinos Partouche pour créer le buzz sur les réseaux sociaux par l’organisation d’un évènement surprenant, l’équipe a transformé la grande roue de la Grande Motte (45 m de hauteur) en une roulette de casino géante interpellant les passants qui se laissaient volontiers tenter par l’ « appât du jeu ».

Horyzon

A l’occasion des 40 ans d’exploits du football français, le Onze a publié un livre retraçant année par année l’histoire du foot hexagonal de Platini à Mbappé. L’ouvrage composé de nombreuses chroniques et illustré de plusieurs centaines de photographies issues du patrimoine du Onze est un véritable recueil d’archives, esthétique et drôle qui aura permis aux fans nostalgiques de redécouvrir les moments forts mais aussi de démontrer la puissance de publishing d’Horyzon.


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