Grand Prix des Mobiles d’Or pour une campagne mobile à l’impact inédit
Intermarché, Zenith, Vectaury
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Grand Prix des Mobiles d’Or pour une campagne mobile à l’impact inédit

Analyse d’une campagne à succès : lauréats à 2 reprises, Intermarché, Zénith, Vectaury et Kairos Fire cocréent une stratégie d’activation unique basée sur l’optimisation des zones de chalandises qui aura généré un ROI multiplié par 4.

Intermarché, l’enseigne historique des Mousquetaires, annonce 4 fois plus de chiffre d’affaires incrémental suite à une campagne mobile exclusive orchestrée par Zenith et élaborée par Vectaury et Kairos Fire.

Une solution innovante coconstruite entre 2 partenaires

Face à un besoin croissant de connaissance approfondie des clients et prospects, c’est par une combinaison de technologies que la campagne a pu être opérée avec un degré de précision et de granularité jamais atteint. Pour y répondre, l’agence Zénith (Publicis Media) a allié les savoir-faire de Vectaury et Kairos Fire pour construire un dispositif exclusif basé sur l’optimisation des zones de chalandise.

Cette exclusivité est le reflet de deux forces combinées : l’expertise en géomarketing mobile (appliqué à l’optimisation du trafic en point de vente) avec la donnée de trafic en magasin la plus fiable du marché. Pour les magasins Intermarché visés par la campagne, des zones de chalandise très précises ont été définies selon un découpage IRIS minutieux et classées selon leur performance. La diffusion de cette campagne s’est illustrée par la capacité à cibler selon la zone IRIS, mais aussi selon des audiences et des formats différents. Combinés à l’utilisation de la DCO Dynamic Creative Optimization, plus de 2600 combinaisons ont été générées de manière instantanée et dynamique.

Un groupe optimisé aux performances largement supérieures

Afin de démontrer la force de cette co-construction, la campagne a été A/B testée avec la création de deux segments d’audience : le premier contenant les données optimisées de zone de chalandise au niveau IRIS et le second sans ces données optimisées.

Le groupe optimisé a généré 4 fois plus de visiteurs incrémentaux en magasin multipliant le chiffre d’affaires par 4 versus le groupe non optimisé.

Les résultats média se sont également distingués par un niveau d’engagement plus fort : un taux de clic supérieur de 25% comparé au groupe non optimisé pour une couverture de plus de 6,5 millions d’impressions.

Une stratégie récompensée trois fois en deux concours

Cette campagne a obtenu le Grand Prix des “Mobiles d’Or”, un concours mettant en avant les meilleures pratiques sur mobile et décerné par un jury de 20 personnalités du digital, du marketing, de la publicité et du commerce. Et elle s’est également illustrée par son prix or dans la catégorie Dispositif Mobile Data Driven.

Cela fait suite à une précédente médaille obtenue lors du concours des Mobiles Creativity Awards orchestrée par la Mobile Marketing Association plus tôt cette année, qui met en avant les campagnes les plus créatives. 

Selon Christelle Lolivier, Directrice Conseil, Agence Zénith “Nous sommes ravis qu’Intermarché nous ait fait confiance sur cette campagne. Nous étions persuadés de la force, de la performance et de l’intelligence des technologies de Vectaury et Kairos Fire et voulions en faire profiter notre client dans une démarche ROIste totale. Une preuve additionnelle que la créativité et l’efficacité commerciale sont bien compatibles.”

Selon Laurent Lilti – CEO de Vectaury “Nous voulions particulièrement remercier Zenith Media et Intermarché d’avoir su créer une collaboration gagnante entre les savoir – faire Vectaury et Kairos Fire. Notre volonté d’accompagner au mieux les enseignes se traduit encore aujourd’hui avec cette campagne aux performances exceptionnelles. La combinaison des technologies complémentaires entre deux partenaires, associée à une approche locale, s’est une nouvelle fois vérifiée sur cette campagne. “

Selon Guillaume Tassetto, Président et fondateur de Kairos Fire “Nous avons avec Vectaury le même objectif d’accompagner les retailers vers des investissements media plus performants grâce à une meilleure connaissance de leurs cibles. La complémentarité de nos savoir-faire s’est vite imposée et nous sommes heureux d’avoir démontré la puissance de la donnée Kairos Fire. “


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