Formations digitales 2020 : comment assurer le succès de vos équipes ?
Dixer
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Formations digitales 2020 : comment assurer le succès de vos équipes ?

Quels sont vos enjeux de formation pour 2020 ? Quelle place ont les entreprises dans ce processus ? Comment agir concrètement pour parfaire votre « plan de formation 2020 » ? Et sur quels thèmes devez-vous vous concentrer ?

L’année 2019 s’est terminée de façon assez agitée socialement ! La question des retraites est au coeur de la réflexion des français sur leur avenir à plus ou moins long terme ! Mais une retraite plus tardive pose aussi la question du travail tout au long de sa vie et à ce titre, la question de la formation « en continu » devient chaque jour plus aigüe !

Et l’année 2019 a aussi été l’année de la réforme de la formation professionnelle et du CPF (le compte personnel de formation) : que chaque salarié puisse décider de son propre avenir professionnel et donc des formations qu’il suit est une bonne chose mais on ne peut que regretter que les entreprises aient été mises de côté sur cette réforme.

Parce que les entreprises ont des besoins particuliers de formation et certains sont stratégiques.

Pour caricaturer, si un salarié souhaite à terme monter une maison d’hôtes dans les Cévennes, vous serez ravi pour lui ou elle mais pour l’instant, ce sont plutôt ses lacunes en SEO ou en Social Média qui posent problème ?

Donc comment organiser les formations quand on est manager, responsable formation, DRH ou dirigeant d’entreprise ?

2 voies sont possibles : interroger les managers et décider au coup par coup de former ses salariés sur les sujets concernés. Exemple ? Mon directeur commercial me fait remarquer que 30% des commerciaux ne sont pas au niveau sur le digital et donc incapables de répondre correctement à nos clients. Solution ? Je tape « formation marketing digital » sur Google et je sélectionne les 3 premières réponses….

L’avantage de cette solution : rapide et pas « prise de tête » mais il n’y a pas de réflexion globale sur le niveau de chaque salarié et potentiellement, cela peut donner des formations très partielles et qui risquent de tomber « à côté » !

2eme voie : concevoir son plan de formation de façon globale et non pas opportuniste. En début d’année, vous réunissez les besoins service par service et vous en faites l’analyse pour définir votre plan de formation digital en fonction. 

Les sujets auront été définis en accord avec votre management et vos équipes sur le terrain et risquent de donner plus de résultats que quand une formation est décidée « top/down ».

C’est la raison pour laquelle Dixer a conçu un questionnaire pour vos salariés dans le cadre d’un « Audit Formation Gratuit » : à partir des réponses que vos salariés et managers vont nous donner, nous pourrons vous faire des recommandations sur vos besoins de formation et leur coût et bien entendu leur prise en charge par les organismes financeurs (OPCO).

Enfin , quels sont les thèmes particulièrement d’actualité en ce début d’année 2020 ?

  • 1er thème qui va prendre de plus en plus d’importance dans les prochaines années : le « Retail Média », c’est à dire l’achat de publicités sur Amazon (et Cdiscount) pour améliorer les performances des annonceurs. On estime qu’Amazon va rattraper Facebook sur la pub digitale d’ici à 2025 ! Autant former le plus tôt possible vos équipes ! : https://www.dixer.fr/formations/le-retail-media/
  • 2 autres thèmes montent en puissance depuis 1 à 2 ans : la « Publicité Vidéo online » avec la montée en puissance de Youtube mais aussi la vidéo sur internet comme vecteur publicitaire de 1er ordre : https://www.dixer.fr/formations/video-online/

Et la « Publicité  Audio numérique » devient aussi importante : comment acheter (ou vendre) de la publicité sur les podcasts, les enceintes connectées ou les plateformes type Deezer ou Spotify ? : https://www.dixer.fr/formations/la-publicite-audio-numerique/

Evidemment, un autre thème remporte un grand succès : la « plateforme publicitaire Facebook & Instagram » ! Ou comment acheter sur cette plateforme « self service » ? Nous avons déjà organisé 3 sessions sur le sujet depuis septembre 2019 et en organisons une nouvelle début février 2020 : https://www.dixer.fr/formations/facebook-instagram-ads/

Enfin, d’autres thèmes comme « l’Emailling » ou le « SEO/SEA » ou « le Programmatique » sont prévus au 1er trimestre 2020 

Et n’oubliez pas que Dixer peut monter un programme « Sur-mesure » avec les meilleurs experts du marché et sur tous les leviers digitaux qui vous intéressent !

La formation digitale est devenue incontournable aussi bien pour les salariés que pour les entreprises ! Dans un monde où nous passons chacun 3H par jour sur internet, comment imaginer ne pas former nos équipes aux différents leviers digitaux ? La performance de nos entreprises est à ce prix là !

Dixer est un organisme de formation spécialisé en marketing digital et en transformation digitale fondé en 2013.

Agrée Datadock et labéllisé qualité par l’AFNOR, nous travaillons avec les meilleurs experts sur tous les leviers du digital : https://www.dixer.fr/nos-formations


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