Hackathon « PRESSE & IOT » : Quels usages pour demain ?

 

hackathon

Hackathon « PRESSE & IOT » le 12 & 13 décembre 2015 au 2 rue Saint-Medard, Paris 5.

Le secteur de l’édition a entamé une mutation profonde : développement de la numérisation et de l’enrichissement des contenus, multiplication des supports connectés etc. Toutes ces évolutions ont modifié profondément le paysage des médias. Le Hackathon se tiendra durant 2 jours et réunira des développeurs, créatifs, experts et étudiants au Labo de l’Edition, afin de développer des concepts innovants dans le secteur du Publishing.

Ouverture et sérendipité, au cœur du hackathon

Le principe même de hackathon vient des communautés de développeurs du mouvement Open Source. C’est l’esprit libre et communautaire qui est au cœur de ces 48h de travail et de créativité, pendant lesquels des inconnus vont collaborer et s’entraider, afin d’arriver au meilleur résultat possible. « Le résultat est important, mais le chemin pour y arriver l’est tout autant » commente Nicolas Rodelet du Labo de l’Edition. Ainsi, enfermés pendant 2 jours et une nuit, les participants à ce hackathon de la presse travailleront ensemble pour finalement faire émerger de nouveaux concepts. A la fin du week-end, le porteur de projet le plus méritant sera récompensé par le jury.

Mission : Susciter de nouveaux usages de la presse avec les objets connectés

Depuis plusieurs années, Le Labo de l’Edition multiplie les initiatives innovantes, qui contribuent à réinventer les médias. Pour lui, comme pour le Digital Publishing Institute, le hackathon constitue un formidable outil pour faire émerger de nouveaux usages de manière concrète. « Dans le domaine du textile, les objets connectés ont fait leur apparition depuis un moment » commente Olivier Delteil de DPI. « Les médias, comme les autres entreprises, se digitalisent, et nous voyons émerger des nouveaux formats qui vont profondément modifier les usages. C’est à cette révolution que ce hackathon veut apporter sa pierre » ajoute Gautier Pigasse d’Adsp.

Les 12&13 décembre prochains, concepteurs et designers travailleront ensemble pour imaginer les produits et services de demain, en lien avec la presse. Ils devront réaliser, en 48h, des prototypes d’application en utilisant hardware, APIs, SDKs, licences et contenus mis à leur disposition par les partenaires de l’événement (vimeo.com/118467366).

Les partenaires

Ils sont nombreux à avoir déjà rejoint cette initiative : Arjowiggins, Adsp, CréaTIC, HP, Microsoft, Le Monde, Les Echos, Le Parisien ou encore L’Equipe.

Inscrivez-vous ici