Etude sur le m-commerce en France au 4ème trimestre 2015, par Criteo
part du mobile dans le ecommerce en France

Criteo a récemment publié une étude présentant l’état des lieux du m-commerce en France

Cette étude confirme l’essor naissant du mobile dans les transactions e-commerce au 4ème trimestre 2015. Elle souligne aussi le retard français sur le développement du m-commerce en comparaison avec les autres pays du monde.

Voici ce que nous apprend l’étude :

  • Les taux de transactions sur mobile et desktop se rapprochent. Au 4ème trimestre 2015, le mobile a enregistré 25 % de taux de transaction soit +4 points par rapport à l’année précédente. Pour les sites e-commerces qui ont enregistré les meilleurs taux de transactions sur mobile, ce canal représente 38 % de leurs ventes.
  • Le secteur de la mode est celui qui enregistre le plus fort taux de transactions effectuées sur mobile (plus de 30% des transactions), suivi des secteurs des produits sportifs (plus de 25%) et maison (environ 25%).
  • La majeure partie des transactions mobiles s’effectuent sur smartphone (54 % des transactions s’effectuent sur smartphone contre 46% sur tablette).
  • 47% des transactions sont multi-devices. En effet, selon Criteo près de la moitié des parcours d’achat ont été effectués sur plusieurs devices dont : 27% des ventes ont été finalisées sur mobile (inclue les tablettes) loin derrière les ventes terminées sur ordinateur qui représentent encore 73% des ventes multi-devices.

ecommerce multidevice

  • Les applications mobiles dominent les ventes sur mobile : elles représentent 54 % des ventes mobiles avec un taux de conversion de + 120 % et un panier moyen de 102 dollars contre 100 pour le desktop et 92 dollars pour les devices mobiles.

taux de conversion par device

  • La France est très en retard sur la vente via devices mobiles. Elle fait partie des derniers pays encore très attachés au desktop bien que cette tendance commence tout juste à s’inverser. Certains pays enregistrent une forte progression des transactions mobiles :  + 89% pour le Brésil, + 49% pour l’Australie et + 39% pour les Pays-Bas.

transactions mcommerce par pays

Télécharger le rapport

 

Vous aimerez aussi
LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com