Etude GroupM : Prévisions des dépenses publicitaires mondiales en 2017 et 2018
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Etude GroupM : Prévisions des dépenses publicitaires mondiales en 2017 et 2018

GroupM (groupe WPP) a révélé en début de mois ses prévisions concernant les dépenses publicitaires pour 2017 et 2018.

Selon le groupe, la croissance des dépenses mondiales devraient progresser de 4,3 % en 2018 (soit 23Md$), contre 3,1% cette année. Parallèlement, la tendance décroissante de la part de la publicité dans le PIB mondial se poursuit, passant de 0,7% en 2017 à 0,69% en 2018. Les actualités économiques des Etats-Unis, de la Chine, de l’Argentine, du Japon, de l’Inde et du Royaume-Uni devraient leur permettre de se démarquer du reste du monde en générant 68% des dépenses supplémentaires.

Groupm

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Du côté des médias, GroupM prévoit une progression de la TV au niveau mondial : de 0,4% cette année à 2,2% en 2018 (contre 3 et 4% en Chine). Dans le même temps, la part de marché du digital devrait passer de 34,1 % cette année à 36,4 % en 2018 tandis que la croissance des investissements devrait ralentir légèrement passant de 11,5 % en 2017 à 11,3 % l’an prochain. GroupM pense que l’investissement numérique dépassera la télévision classique dans 17 marchés d’ici la fin de l’année. Ce serait d’ailleurs déjà le cas aux États-Unis, selon d’autres sources du secteur.

Quant à la domination du marché par Google et Facebook, celle-ci s’amplifie en défaveur des éditeurs avec 86 % de la croissance numérique captée par les deux géants qui représenteront 84% de toutes les dépenses du digital cette année (hors Chine). En outre, l’achat programmatique (20% de l’investissement sur le digital) a évolué moins vite que prévu compte tenu des craintes au sujet de l’intégrité de l’offre et de la sécurité des marques. Il faudra certainement attendre les effets de l’arrivée d’ads.txt pour savoir si cette tendance perdurera ou non.


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