« En 2018, la publicité digitale retrouve une vigueur jamais observée depuis 2009 » (résultats du 21e observatoire de l’e-pub)
E-pub SRI
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« En 2018, la publicité digitale retrouve une vigueur jamais observée depuis 2009 » (résultats du 21e observatoire de l’e-pub)

Le SRI et l’UDECAM présentent pour la 10ème année consécutive, les résultats de l’Observatoire de l’e-pub sur l’année 2018. Une fois de plus, la publicité digitale se porte bien. D’ailleurs, les chiffres indiquent qu’en 10 ans, le marché a été multiplié par 2,5.

Un marché de la publicité digitale très dynamique

Avec une croissance de 17% par rapport à 2017, le marché de la publicité digitale représente une valeur de 4 876M € au sein des recettes média en 2018. 

Le Search qui progresse de 11% représente 45% du marché global et un CA net de 2 275M€.

Le Display enregistre globalement une croissance de 30% (1 974 M€). Ce levier représente 40% du digital mais son évolution est très contrastée notamment avec + 63 % de croissance pour la partie Social, contre +5% pour le Display hors Social.

Les Réseaux Sociaux qui croissent de 63%, impactent fortement les tendances des différents leviers du Display global :

  • la vidéo (instream et outstream) qui compte pour 43% du Display global (847 M€) avec une croissance de 47%
  • le programmatique : 67% du Display global (1315M€) avec une croissance de 46%, notamment du fait des Réseaux sociaux, dont la commercialisation est nativement programmatique
  • le Mobile toujours en croissance (+58%), représente 55% du Display global (1114M€). Le Social, mobile par nature, prend plus de 80% du Display Mobile global. 

Le Display Hors Social (45% du Display global et un CA de 886 €, en croissance de 5%) croît de manière plus contrastée. Les formats Vidéo (44 % du Display HS) et Natifs (8% du Display HS) restent les leviers les plus marquants du Display Hors Social avec une croissance respective de 13% et 27%.

Le transfert vers le Programmatique continue et atteint près de la moitié (46%) du Display HS (336M€) tandis que le mobile participe pour près de 60% de la croissance du Display HS (+14% soit un CA de 193M€ et une part de 22 % du Display HS).

Sylvia Tassan Toffola, présidente du SRI, commente :« 2018 a été une année de réelle transition au cours de laquelle nous avons perçu une conjonction de signaux forts et de signaux faibles qui nous font espérer que le marché bouge et se responsabilise. Tout d’abord, les tendances observées ces dernières années se confirment : la croissance de la vidéo, du programmatique et du mobile, tout comme la désormais très installée concentration sur les deux leviers Search et Réseaux Sociaux. Ensuite, l’année a été véritablement marquée par la mise en œuvre du Label Digital Ad Trust (92 sites labellisés) auquel les éditeurs et leurs régies ont adhéré de manière très volontariste, n’ayant de cesse de se transformer vers toujours plus de qualité […]. Enfin, nous sommes persuadés qu’en 2019, les annonceurs continueront à prendre position en faveur du Label et contribueront davantage au rééquilibrage des investissements publicitaires, à la juste mesure des audiences et des contenus. #Fairshare. »

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