La formation professionnelle : un enjeu pour les salariés, les sociétés et LA société !
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La formation professionnelle : un enjeu pour les salariés, les sociétés et LA société !

Par Frank Michel, DG de Dixer

Le secteur de la formation va connaitre sa 3eme réforme depuis 2014 ! Pourquoi de tels bouleversements ?

Parce que la formation professionnelle est un enjeu majeur aussi bien pour les salariés que pour les entreprises et par extension pour toute la société.

Pourquoi un enjeu majeur ? Il n’aura échappé à personne que le monde change vite, très vite même et que les parcours professionnels sont beaucoup moins linéaires que par le passé. Aussi, un salarié ne peut pas compter uniquement sur sa formation initiale pour l’ensemble de sa vie professionnelle ! Il devra se former en continu pour rester au niveau ou même pour changer d’orientation.

Si l’idée maîtresse de la réforme est de placer le salarié au centre du système de formation, les entreprises ont bien compris également l’intérêt de former leurs salariés quasiment en permanence : l’évolution des technologies et des méthodes de management rendent cette formation continue quasiment obligatoire.

Enfin, un enjeu pour la société toute entière ? En effet ! On ne peut pas laisser des millions de personnes sur le côté de la route parce qu’ils on pris leur formation continue à la légère !

A titre d’exemple, combien de fois ai-je échangé avec des managers qui constataient que certains de leurs salariés étaient excellents dans leur domaine d’expertise mais n’avaient aucune culture générale du secteur dans lequel ils évoluaient.

Dans le domaine de la communication numérique qui est le mien, il y a tant de leviers marketing différents qu’il est rare qu’un spécialiste de tel ou tel secteur ait une vision globale du marketing digital dans son ensemble. Or, leurs clients, eux, ont besoin de pouvoir échanger avec des personnes qui ont cette vision.

C’est sur ce type de sujet qu’il y a une nécessité pour les salariés et les entreprises qui les emploient.

Mais de quel type de formation a-t-on besoin ? Soit de formations longues et diplômantes quand le salarié a manifesté son envie de changer d’orientation professionnelle mais aussi de formations plus courtes et certifiantes sur des sujets « tactiques » pour rester au contact sur tous les sujets touchant au secteur du salarié.

La nouvelle réglementation voulue par le gouvernement va s’appliquer d’ici 1 à 2 ans mais déjà la réforme de 2017 avec la mise en place du Datadock avait poussé les organismes de formation vers plus de professionnalisme et de se tourner plus vers les besoins spécifiques des salariés.

Prendre conscience de cette évolution est un impératif pour tous : salariés, entreprises, organismes de formation voire tout le monde puisque cette exigence de formation est en fait une opportunité pour chacun d’entre nous !

Dixer est un organisme de formation certifié Datadock et labéllisé par l’AFNOR sur ce type de formations touchant à la communication numérique sur tous les leviers du digital. Nous travaillons avec une vingtaine d’experts pour les sujets suivants : SEO/SEA, display, achat programmatique, publicité vidéo, E Publicité, Social Média, Influence marketing, Brand content,…

Mais notre particularité, au delà d’être un organisme 100% digital, est d’être 100% « sur-mesure » puisque chaque formation est discutée et élaborée en accord avec les managers eux-mêmes selon les besoins de leurs salariés.

En savoir plus sur Dixer


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