Data : Qui sont les « vrais » gagnants du Tour de France ? Par Captify
Captify logo
Partager l'article sur :
  • 11
    Partages

Data : Qui sont les « vrais » gagnants du Tour de France ? Par Captify

Alors que le britannique Christopher Froome vient de remporter pour la quatrième fois le maillot jaune du Tour de France, Captify a analysé les recherches associées à ce rendez-vous sportif incontournable de l’été. D’un point de vue marketing, il est en effet intéressant de se pencher sur les requêtes effectuées au cours de cet événement qui est le 3ème le plus suivi au monde et qui rassemble plus de 3,5 milliards de téléspectateurs dans 190 pays.

Quelles marques sont les plus recherchées ? Et qui sont, d’un point de vue marketing, les « vrais » gagnants de cet événement sportif mondial ?

Voici les informations essentielles à retenir de ce tour :

1- Quelles sont les marques les plus associées au Tour de France ?

Captify Tour de France

1. Skoda

2. LCL

3. Carrefour

Les marques liées aux recherches du mot clés « Tour de France » sont, non pas celles liées au nom des équipes, mais aux sponsors des maillots à enjeu. Les gagnants sont donc Skoda (maillot vert), LCL (maillot jaune), et Carrefour (maillot à pois).

2- Quelles ont été les équipes les plus recherchées du Tour de France?

Captify Tour de France

1. Direct Energie

2. Team Sky

3. FDJ

4. AG2R

5. WorldTour Bora-Hansgrohe

 

Les recherches liées aux équipes sont souvent associées à des événements exceptionnels. Ainsi par exemple, la disqualification de Peter Sagan avait vu monter en flèche les recherches liées à l’équipe allemande WorldTour Bora-Hansgrohe.

3- Quelles sont les évolutions des recherches liées aux coureurs ?

Captify Tour de France

Au même titre que les équipes, il est intéressant de remarquer sur ce graphe que les pics de recherches concernant les coureurs sont liés également à des événements exceptionnels :

1. Romain Bardet : pic considérable le jour et le lendemain de sa victoire du 13 juillet. AG2R a donc connu également un fort pic lié à sa montée en puissance (cf graphe 2)

2. Richie Porte : a suscité l’intérêt des internautes le 9 et 10 juillet après avoir chuté

3. Christopher Froome : génère toujours un fort intérêt, les internautes le supposant gagnant du tour de France 2017.

4. Peter Sagan : a causé le 4 juillet la chute d’un autre coureur et a été disqualifé

 


Partager l'article sur :
  • 11
    Partages
Vous aimerez aussi