Data et géolocalisation, la combinaison idéale pour booster le ROI de ses actions marketing
data
Partager l'article sur :
  • 6
    Partages

Data et géolocalisation, la combinaison idéale pour booster le ROI de ses actions marketing

Par Groupe Cartégie

Mesure de l’attractivité d’une zone, optimisation d’une organisation commerciale, lancement d’actions marketing ultra personnalisées… Les atouts d’une synergie entre data et géolocalisation pour faire performer ces objectifs sont multiples.

Collecter de la data, c’est bien. Savoir l’analyser et la transformer en actions marketing et commerciales pertinentes, c’est mieux. Croiser data et données géographiques permet de transformer la data en intelligence marketing et commerciale. Cette combinaison de données apporte des renseignements sur l’impact de ses concurrents locaux, la pertinence d’une zone d’implantation, la capacité de développement d’un réseau… Concrètement, un niveau d’analyse supplémentaire !

Visualiser tous ses indicateurs clés en une carte permet de décrypter rapidement les tendances et donc de prendre plus facilement et rapidement des décisions. Toutes ces données contribuent en effet à identifier des zones attractives à potentiel de développement et donnent ainsi plus de sens et de force à la data. Calculer son taux de pénétration sur son marché cible, déceler des territoires commerciaux sous ou sur-performants, visualiser en un coup d’oeil son rayonnement national, identifier des zones de vides commerciaux pour étudier des projets d’implantation… font parties des nombreux exemples qui démontrent l’efficacité de cette combinaison de données.

Parmi les indicateurs commerciaux qui facilitent le pilotage de sa stratégie commerciale, cinq sont incontournables : le nombre de clients ou prospects visités, le taux de pénétration marché par zone géographique, la part de marché, le taux de transformation de prospects en clients et le chiffre d’affaires réalisé par magasin. Autant de KPI (Key Performance Indicator) qui donnent lieu à une meilleure vision de son marché local et un pilotage pertinent de son activité commerciale.

L’Expert Fenêtre, réseau d’indépendants qui assure le conseil, la vente et la pose de produits dans les projets de rénovation, souhaitait se développer au niveau national et dynamiser son réseau.

Un double objectif auquel la solution Data drive® du Groupe CARTÉGIE a parfaitement répondu. Avec ses 45 millions de contacts professionnels (dont les revendeurs en menuiserie) et plus de 10 millions de profils consommateurs, la solution a permis à l’Expert Fenêtre de télécharger immédiatement des contacts qualifiés et pertinents pour son activité. La cartographie a, quant à elle, permis de projeter les opportunités d’une nouvelle zone que le réseau a pu directement présenter sous forme de tableaux, cartes et graphiques « en live » à ses prospects.

Grâce à l’utilisation intelligente de la data, l’Expert Fenêtre a affiné sa connaissance client et identifié son coeur de cible : des propriétaires de maisons individuelles d’un indice de richesse supérieur élevé qui emménagent dans un nouveau département.

Il a pu ainsi hyper-personnaliser son message et maximiser le ROI de ses actions en touchant directement des foyers qui avaient un projet de rénovation à court terme et n’avaient pas de réseau d’artisans sur place.

L’Expert Fenêtre a ainsi obtenu de meilleures performances, avec un ROI passé de 0,1% sur du tractage par boîte aux lettres à froid à 7,5% sur du courrier adressé personnalisé.

« data drive® renforce notre dynamique d’animation et nous permet d’effectuer rapidement des études de marché « en live » chez nos adhérents, ainsi que des études d’implantation de nouveaux magasins. En parallèle, nous mettons en place des campagnes de prospection ciblées BtoC et BtoB grâce à l’extraction rapide de bases de données segmentées. Notre processus de recrutement est plus efficace car nous démontrons la pertinence des zones de chalandise à nos futurs adhérents. » ajoute Alexandre Triou, Direction du Développement L’Expert Fenêtre.

Data Drive


Partager l'article sur :
  • 6
    Partages
Vous aimerez aussi