Compte-rendu de l’Afterwork de Rocket Fuel du 9 février 2017
Rocket Fuel
Partager l'article sur :
  • 1
    Partage

Compte-rendu de l’Afterwork de Rocket Fuel du 9 février 2017

Le  9 février dernier, Rocket Fuel organisait un Afterwork sur la thématique de l’Intelligence Artificielle et du branding.

Le marketing digital a bien évolué. C’est ce que l’on constate en comparant les différents modèles qui se sont succédés ces dernières années.

Du  Marketing Digital au Marketing Prédictif

Il y a 20 ans, les marketeurs se familiarisaient encore avec le Marketing digital. Le modèle « diffuser et prier » a du s’adapter pour évoluer simplement vers l’écosystème digital.

Puis est arrivée l’ère du programmatique, apparu il y a 3 à 5 ans. Les marketeurs ont alors appris à exploiter la data et à l’utiliser pour acheter des impressions en temps réel grâce à une infrastructure transformée.

Pour le moment 62 % des spécialistes du marketing utilisent le programmatique pour leurs objectifs de marque; 37 % s’attendent à voir augmenter leur budget au cours des deux prochaines années. Ceci est une tendance positive et encourageante alors que nous entrons dans l’ère du Marketing Prédictif rendu possible grâce à l’Intelligence Artificielle qui permet de maximiser les opportunités aux points de contacts en temps réel et le machine learning.

Donner du sens au Marketing grâce au Marketing Prédictif

Rocket Fuel a pour vision de donner du sens au marketing en prédisant le potentiel de chaque moment afin que les marketeurs offrent des expériences enrichissantes avec de vrais résultats.

Les interactions entre les consommateurs et les marques deviennent « prédictives ». Cette nouvelle tendance a un impact positif sur la vie des consommateurs : Google et Siri prédisent la recherche que vous avez commencé à taper, Spotify vous recommande des playlists, Amazon vous recommande des produits en fonction de ce que vous aimez ou avez déjà acheté…

Toutes ces expériences et interactions sont optimisées grâce à l’Intelligence Artificielle.

Les attentes des consommateurs changent

La première conséquence de la transformation digitale est le changement des attentes et exigences du consommateurs. Les consommateurs veulent en effet de la proximité et de l’instantanné afin d’intéragir avec les marques partout et ce sur n’importe quel device ou canal. Ils attendent également que les marques personnalisent leurs messages, qu’elles sachent qui ils sont et qu’elles leur offrent une expérience pertinente.

Les résolutions pour un monde prédictif

Entre les nouvelles attentes des consommateurs, la complexité de son parcours non-linéaire et la tonne de données circulant sur le marché, le seul moyen de capitaliser sur ces opportunités est d’exploiter l’Intelligence Artificielle dans tous les systèmes des entreprises.

En 2008, Rocket Fuel a développé l’Intelligence Artificielle focalisée sur les challenges digitaux des marketeurs avec le Moment Scoring tandis que les plus grandes sociétés mondiales investissent actuellement dans la R&D pour inclure l’AI dans tout ce qu’elles entreprennent.
49% des cadres soutiennent l’utilisation de l’AI pour exploiter la data et l’automatisation dans le but de prendre des décisions efficaces.

Quelles sont les bonnes résolutions à adopter en Marketing Prédictif ?

Pour devenir un leader du Marketing Prédictif, il faut :

  • S’assurer de parler à des individus et non à des devices. Rocket Fuel dispose de 10 milliards de profils (via les devices) regroupés en 3,3 milliards de ménages distincts à travers le monde.
  • Passer des segments d’audience au modèle du « moment » : les segments d’audience sont statiques et basés sur de la data historique. Le Moment Scoring de Rocket Fuel optimise les créations / médias en temps réel.
  • Passer du coût à l’acquis : aujourd’hui les marketeurs comptent sur l’achat de données 3rd party. Moins de 10% des modèles de Rocket Fuel utilisent des données tierces, en exploitant au contraire des données 1st party, des données comportementales et propriétaires de Rocket Fuel. Cela conduit à des modèles uniques qui sont rentables, plus précis, et crée une différenciation concurrentielle pour nos clients.
  • Passer du funnel au parcours : il est nécessaire d’instaurer des « moments de marque » à travers le parcours du consommateur
  • Passer de la data aux décisions : il faut en effet évoluer du monde de la data, des reportings et de l’analytics vers le monde de l’AI et du machine learning pour prendre des décisions pertinentes vis-à-vis des consommateurs et bien communiquer avec ces derniers.

Partager l'article sur :
  • 1
    Partage
Vous aimerez aussi