Comprendre le cycle de vie d’un utilisateur d’application mobile de A à Z (Adjust)
Livre numérique Adjust
Partager l'article sur :
  • 1
    Partage

Comprendre le cycle de vie d’un utilisateur d’application mobile de A à Z (Adjust)

Le cycle de vie d’un utilisateur d’application est loin d’être linéaire. En effet, l’objectif final ne saurait se réduire à de simples conversions, mais doit au contraire maintenir l’engagement des utilisateurs sur la durée. Cependant, tout ceci est plus facile à dire qu’à faire et il y a fort à parier que la plupart de ces utilisateurs finiront tôt ou tard par se désabonner. D’après Adjust, entreprise leader de l’attribution mobile, près de 80 % des utilisateurs ayant installé une application s’en désabonnent le lendemain.
La bonne nouvelle, toutefois, est que ces utilisateurs perdus sont susceptibles de revenir. Dans un récent livre numérique paru sur le suivi du cycle de vie de l’utilisateur, le fournisseur allemand de services d’attribution estime que 40 % des utilisateurs ayant désinstallé une application la téléchargeront à nouveau.

Voici, dans la pratique, un rapide aperçu du parcours utilisateur typique :

  • L’utilisateur installe une application et exécute un certain nombre d’événements (ouvertures, achats, niveaux de jeu, etc.) lorsqu’il interagit avec elle pour la première fois
  • L’intérêt pour l’application finit par diminuer et l’utilisateur cesse de l’utiliser
  • À ce stade, les utilisateurs peuvent soit abandonner l’application (tout en la conservant sur leur mobile), soit se désabonner (en la désinstallant)
  • Ils peuvent être réengager (une ou plusieurs fois) en étant reciblés par les réseaux publicitaires
  • Idéalement, ils convertissent de nouveau, progressant vers une réattribution

Les taux d’attrition varient d’un secteur à l’autre, les applications de lifestyle et de divertissement étant les plus rapidement désinstallées. De l’autre côté du spectre, on trouve les applis de voyage et d’e-commerce. Quant aux taux de réinstallation, les applications de lifestyle, réseaux sociaux et de jeux affichent les chiffres les plus élevés.

Les annonceurs qui ne procèdent pas au suivi des données de désinstallation et de réinstallation négligent des informations essentielles sur l’attrition de leurs utilisateurs, mais également sur la qualité des utilisateurs, toute source confondue.
Apprendre à connaître les raisons motivant ces désinstallations peut donner aux spécialistes du marketing un nouvel aperçu du cycle de vie des utilisateurs tout en stimulant leur approche du réengagement.
En reciblant des utilisateurs générant 37 % de chiffre d’affaires en plus par rapport aux nouveaux utilisateurs, les professionnels du marketing doivent réussir à la stratégie de réengagement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le suivi du cycle de vie complet d’un utilisateur d’application, vous pouvez télécharger le livre numérique gratuit publié par Adjust.
Vous y apprendrez quand et pourquoi les utilisateurs se désabonnent, mais aussi quand ils reviennent. L’ouvrage est accompagné d’exemples concrets montrant comment utiliser les données de désinstallation et de réinstallation.

Télécharger l’e-book

 


Partager l'article sur :
  • 1
    Partage
Vous aimerez aussi