Les communautés qui gravitent autour du digital analytics
communauté analytics

Par Brice Bottégal

Le digital analytics en Amérique du nord et en Europe était, à ses débuts, une discipline confidentielle et peu pratiquée. Il était difficile pour les premiers pratiquants de trouver des ressources et de partager leur expérience. Le niveau de maturité progressait donc lentement.

Cela en a poussé certains à se réunir sous forme de communauté. La première initiative a été lancée aux Etats-Unis avec la Web Analytics Association (WAA) en 2003 (renommée depuis en Digital Analytics Association).

Elle a été créée par Jim Sterne, Andrew Edwards et Bryan Eisenberg (de gauche à droite) :

Les communautes digital analytics par Brice Bottegal

Elle s’articule autour de plusieurs pôles :

  • Evangélisation
  • Education
  • Evènement
  • Internationalisation de la discipline
  • Gestion des membres / sponsoring
  • Recherche
  • Définition de standards

Elle a de multiples objectifs dans chacun de ses pôles, l’objectif transverse est d’évangéliser la discipline en présentant sa valeur sous forme de cas concrets.

Elle est surtout active aux Etats-Unis même si elle est présente également en Europe.

Ensuite, Eric Peterson, un consultant reconnu en digital analytics aux Etats Unis, a lancé en 2004 le premier forum dédié au digital analytics. Le forum est soutenu et modéré par la Digital Analytics Association. Il a été très actif de 2005 à 2011 (jusqu’à 661 messages en avril 2008). Etant donné que la maturité du marché a évolué, il l’est moins aujourd’hui, même s’il y a toujours environ 30 messages soumis par mois. On y trouve des offres d’emploi, des questions pratiques liées à des sujets d’implémentation ou de changement de solution, etc.

En 2007, Eric Peterson a continué à faire progresser la discipline en lançant les WAW : « Web Analytics Wednesday ». Les WAW sont des événements digital analytics gratuits permettant aux personnes intéressées par le digital analytics de se rencontrer et d’échanger. De nombreux événements ont été organisés aux États-Unis mais aussi en Australie, en France, en Pologne, etc.

Aujourd’hui, les WAW sont moins populaires même si des événements ont toujours lieu aux États-Unis et en Angleterre notamment.

Enfin, en 2009, pour aider les personnes intéressées par le digital analytics à se lancer et à acquérir de l’expérience, Eric Peterson, toujours, avec le soutien de deux autres consultants en digital analytics reconnus (John Lovett et Aurélie Pols) a lancé « Analysis Exchange ». L’objectif de « Analysis Exchange » est d’aider les associations et les organisations à but non lucratif à progresser en digital analytics gratuitement avec l’aide d’une personne souhaitant se faire une expérience (un étudiant par exemple) sous la direction d’un mentor expérimenté. En 2014, soit 5 ans après le lancement, plus de 400 organismes en avaient profité.

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