Comment agir contre la fraude publicitaire mobile? (guide Adjust)
guide Adjust
Partager l'article sur :
  • 2
    Partages

La fraude publicitaire mobile est en forte hausse. Les pourcentages de fraude constatée ont presque doublé en 2018 par rapport à l’année précédente, selon Adjust, leader de l’attribution et de la mesure mobile. L’impact de la fraude publicitaire mobile en 2018 pourraient être chiffrée en milliards d’euros. Avec un taux de rejet d’installation non-organique de 7%, les dommages peuvent être estimés à environ 4,9 milliards de dollars.

L’année dernière, le secteur des jeux mobiles était le plus durement touché, avec 35% de taux de fraude. Le second secteur le plus impacté, celui du commerce électronique, avait lui connu des taux de fraude de 20%. En 2018, cependant, les choses se sont inversées. Le commerce électronique est maintenant le secteur le plus touché, représentant deux cinquièmes du total des installations rejetées par Adjust. Les autres catégories d’applications mobiles les plus touchées après le commerce électronique sont les jeux mobiles (avec 30%), suivis par les applications de voyage (avec 10%).

En parallèle de ces chiffres impressionnants, Adjust a publié le Guide d’Experts de la Fraude Publicitaire Mobile, dans lequel ils décrivent les 5 principaux schémas de fraude, leurs fonctionnements, et comment les équipes marketing peuvent protéger leurs budgets contre ces fraudeurs.

L’un de ces stratagèmes frauduleux est l’usurpation de SDK, plus communément appelée SDK spoofing. Il s’agit du type de fraude le plus difficile à détecter, d’où l’engouement croissant des fraudeurs pour ce schéma-là. L’enquête initiale d’Adjust a révélée que le SDK spoofing est globalement réparti parmi tous les secteurs de marchés et est la cause de 37% de toutes les installations rejetées.

Les catégories d’applications les plus touchées par le SDK spoofing sont :

  • les jeux mobiles : 29%
  • l’E-Commerce : 27%
  • l’Alimentaire : 17%

Certaines campagnes ont enregistrées jusqu’à 80% de fraude SDK spoofing sur la totalité de leurs installations non-organiques. Cela signifie que certains annonceurs pourraient perdre jusqu’à 80% de leurs budgets publicitaires. Pour certains d’entres eux, la perte pourrait facilement se chiffrer en dizaines de millions de dollars.

Pour en savoir plus sur le SDK spoofing, ainsi que les autres principaux types de fraudes, téléchargez dès maintenant le Guide d’Experts de la Fraude Publicitaire Mobile. Vous apprenderez également comment protéger votre budget publicitaire contre l’un des problèmes les plus graves de l’industrie mobile.

Télécharger le guide

 


Partager l'article sur :
  • 2
    Partages
Vous aimerez aussi