CEO au minimum : Mike Shehan/SpotX
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CEO au minimum : Mike Shehan/SpotX

Nous avons eu le plaisir de pouvoir rencontrer au moment de Dmexco le CEO de SpotX, feu SpotXchange, Mike Shehan. Interviewer un CEO à Dmexco, c’est comme croiser une star au moment du Festival de Cannes, vous savez qu’ils sont là, vous sentez qu’ils ne doivent pas être très loin, mais comme par hasard, ils sont toujours occupés. Joanna Burton, VP Marketing Europe du spécialiste de la vidéo, nous avait organisé ce rendez-vous, et voilà donc ce que nous avons découvert, appris et même compris.

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1 – GUICHET UNIQUE

Cela peut sonner un peu banque des années 2000 ou même ANPE/Pôle Emploi voire Carte Orange/Pass Navigo, mais voilà l’ambition de SpotX. Ils connaissent les éditeurs et ils se positionnent donc clairement comme leur partenaire privilégié. L’idée est la suivante : je connais vos problématiques et je rencontre et comprends les différentes technologies qui peuvent éclore sur ce marché toujours surprenant. SpotX a ainsi passé par exemple un partenariat récent avec LiveRamp pour que les deux solutions soient intégrées.

« IP a racheté SpotX en 2014 pour près de 150 M$ »

2 – SPOTX VS. IP

En France, les start-up de la French Tech ont souvent en début de parcours le mot IPO/Introduction en bourse dans la bouche pour finalement en conclure que se faire racheter par, disons Google, Facebook ou qui que ce soit d’autre d’ailleurs, devienne une option particulièrement envisageable. Il existe également, pas loin de chez nous, outre-Rhin, des éditeurs allemands particulièrement puissants. Leur logique est la suivante : pour contrer ces mastodontes américains, nous nous devons d’être puissants nous-mêmes. Et voilà comment et pourquoi par exemple IP a racheté SpotX en 2014 pour près de 150 M$. Imaginons ce monde en France si TF1, Lagardère, Webedia ou pourquoi pas France Télévisions venaient à proposer ce type de sorties pour les jeunes pousses françaises…

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« Interviewer un CEO à Dmexco, c’est comme croiser une star au moment du Festival de Cannes »

3 – OVER THE TOP

Nous parlons régulièrement d’OTT dans Ratecard. Il ne s’agit pas simplement de faire référence au film plusieurs fois oscarisé Over the Top (1987) avec Sylvester Stallone, mais aussi au « service de contournement » comme on dit en bon français. Comme vous le savez, certaines technologies de type Apple TV par exemple nous proposent désormais de regarder des programmes sans passer par nos chaînes de TV ou abonnements préférés. Et voilà que les publicités s’immergent également sur ce marché. SpotX, spécialiste de la vidéo, voit également dans ce secteur, une opportunité, un Graal, qui nous emmènera un jour à la fameuse publicité programmatique sur télévision.

4 – WELCOME TO BOULDER

Si vous n’êtes jamais allés à Boulder au Colorado, si un monde de nature, sports et autres randonnées ne vous parle pas, alors oubliez les quelques lignes qui suivent. La problématique de recrutement de SpotX semble en effet très simple puisque le Head Quarter, le Quartier Général de la société, se situe justement dans cette ville aux portes de la montagne située en plein centre des Etats-Unis. D’après Mike Shehan, si des salariés viennent à Boulder, c’est qu’ils ont fait ce choix, et alors la question pour eux de rester ne se pose quasiment jamais. Et l’on sait combien il peut être compliqué de trouver puis retenir des ingénieurs du côté de la Californie ou même de Paris par exemple. Nous ne vous avons même pas parlé du fait que le cannabis, médical bien entendu, fait partie intégrante de la culture locale.

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« SpotX connait les éditeurs et se positionne clairement comme leur partenaire vidéo privilégié »

5 – MOBILE

En 2016, une interview avec un CEO dans le domaine du marketing digital ne pourrait pas être vraiment complète si le sujet du mobile n’avait pas été abordé. Parce que SpotX, spécialiste reconnu de la vidéo, est également confronté au développement du mobile, vous savez, ce nouveau mode de consommation un peu révolutionnaire qui fait que vous ne vous promenez plus avec votre Palm Pilot ou votre Minitel dans votre poche. Nous ne savons pas exactement comment nous consommerons de la publicité sur nos petits écrans, mais nous avons tout de même l’impression que la vidéo sera partie prenante. Et SpotX semble bien déterminée pour en faire partie des acteurs majeurs.

Retrouvez toutes les actualités SpotX ici.

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