Ce qu’il faut retenir du Topic of The Month de mars sur le Native
Topic of the Month Native 2021
Partager l'article sur :

Ce qu’il faut retenir du Topic of The Month de mars sur le Native

Le vendredi 26 mars, Ratecard organisait son Topic of The Month, le webinar thématique mensuel qui ouvre le débat sur les problématiques phares du secteur de la publicité digitale.

Ce mois-ci, les experts ont pu offrir leur point de vue sur la montée en puissance du Native (replay du webinar est disponible ici).

«Le Native est-il en train de remplacer tous les autres formats pubs?»

Les évolutions du format Native 

  • Traditionnellement, des formats image + texte + descriptif
  • Démocratisation du Native avec l’avènement de l’in-feed présent sur les réseaux sociaux (formats intégrés au look and feel et/ou adapté à l’éditorial des sites)
  • Déploiement de divers formats (in-feed, in-image) sur les divers écrans et leviers (ex: NL)
  • Exploitation de la data et des algorithmes
  • Le Native représente 67 % de la croissance du display en 2020 (E-pub SRI)

Bénéfices du Native 

  • Expérience contextuelle devices & mobile-friendly, ni intrusive, ni interruptive, évitant l’ad blocking et le banner blindness
  • Levier performant et fair-share pour l’annonceur (performances), l’éditeur (meilleurs revenus) et l’utilisateur (excellente expérience utilisateur)
  • Alimentation du full funnel : upper funnel (branding avec la vidéo), mid funnel (génération de trafic qualifié) et le lower funnel (leads/actions tels que des inscriptions ou essais auto)
  • Adapté à l’ère cookieless à venir (espaces logués, webmails, paywalls, etc.)
  • Mode d’achat au CPC (coût intéressant pour l’annonceur)

Résultats et KPI 

  • Rémunération plus élevée pour les éditeurs
  • CTR 8 fois plus important que le display et meilleur taux de rebond pour les annonceurs 
  • Taux de clic x2,5 dixit Verizon
  • Brandformance : taux d’arrivée de 70% sur site annonceur dixit Powerspace (newsletter)
  • Taux de conversion de 2,75% et ROI 2 à 10 fois supérieur (newsletter)
  • Forte visibilité du format in-feed

Enjeux et emplacements

  • Substitution aux formats IAB classiques au sein des grands groupes média (ex : Condé Nast)
  • Native & header bidding : Triplelift enregistre une part de marché importante
  • Arrivée de Google pour concurrencer Taboola et Outbrain sur ces pieds d’articles 
  • Différence d’intégration entre le Client et le Server Side (plus simple, facilitant les tests)

Technologies & Innovations

  • Adyoulike : décloisonnement des formats du Social à travers l’open web (stories)
  • Verizon : In Feed, formats intégrés dans le flux dont le look ressemble aux autres contenus du site. 
  • Powerspace : native in-newsletter permettant de tirer partie de l’engagement au média
  • Taboola et Outbrain : Formats pied de page et pied d’article 

Retrouvez le replay du webinar

Ne manquez pas les prochains évènements de Ratecard

Ratecard Focus | le vendredi 9 avril à 11h

  • SoLocal, Mallory ILLIDO BERTHOME, Directeur du pôle Agences & Conseil
  • Tealium, Pierre JOUVE, VP of Sales, Western Europe
  • ID5, Mathieu ROCHE, Co-founder & CEO
  • Adrenalead, Edouard DUCRAY, Co-founder

S’inscrire à l’évènement

Topic Of the Month l le vendredi 16 avril à partir de 10h

10h-11h : « Cookieless navigator : To be ready or… not to be! » 

  • Sirdata, Benoît Oberlé, CEO & Fondateur
  • Antoine Saglier, Directeur Général ZBO
  • Adrenalead

11h-12h : « Cookieless ID : Help! Any idea ? »

  • Mathieu Roche,Co-Founder & CEO, ID5
  • Alexandra Roa, Publisher Account, Zeotap

S’inscrire à l’évènement


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi