Ce qu’il faut retenir du Topic of The Month de décembre sur l’IA
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Ce qu’il faut retenir du Topic of The Month de décembre sur l’IA

Le vendredi 11 décembre dernier, Ratecard organisait son Topic of The Month, le webinar thématique mensuel qui ouvre le débat sur les problématiques phares du secteur de la publicité digitale.

Ce mois-ci, les experts ont pu offrir leur point de vue sur l’IA appliqué à l’optimisation des investissements publicitaires.

L’intelligence artificielle : solution pour optimiser les investissements publicitaires ?

Différentes informations clés ont été évoquées durant les interventions des speakers. Voici une synthèse des points à retenir :

Bénéfices

  • Traitement de gros volumes de données impossible à gérer humainement
  • Automatisation de la prise décision (ciblage, optimisations)
  • Délégation de tâches complexes pour se concentrer sur l’essentiel (analyse, stratégies pertinentes, les performances ou la créativité)
  • Boost des performances de campagne (uplift, ROI, ROAS)

Moyens

  • algorithmes customisés en fonction des objectifs prédéfinis pour la campagne
  • technologies tierces pour la customisation d’algorithmes (DV360, Xander, Sidebar, Chalice)

Enjeux et KPI

  • Scoring en fonction des KPI
  • Coût d’acquisition : indicateur essentiel pour mesurer le ROI des campagnes
  • Autres KPI : uplift, impressions, clics, visibilité, taux de complétion, CPM, coût à la visite, etc.

Limites de l’IA et des algorithmes

  • Sur-optimisation et saturation des modèles. Résultat : baisse possible des performances
  • Standardisation du ciblage. Résultat : création de stéréotypes
  • Automatisation : pas d’analyse (pas de véritable IA auto-apprenant). Résultat : intervention humaine indispensable pour la cadrage des campagnes (en amont) et les arbitrages (en cours de campagne)
  • Technicité élevée. Résultat : nécessité de ressources capables de comprendre la technologie (développeurs, data scientists)

Tendances et innovations

  • Predictive targeting pour analyser en temps réel des milliards de signaux faibles, prédire les intentions d’achat des consommateurs et trouver les meilleurs inventaires (ex : AntVoice)
  • Scoring et ciblage sémantique sans cookie (ex : Qwarry)
  • Analyse du contenu et du sens des pages grâce à l’IA pour associer la marque au contenu lu parles utilisateurs (ex : Seedtag)

Retrouvez le replay du webinar

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