Bel France et Spark Foundry s’associent à Adot à l’occasion du lancement de la nouvelle Vache qui Rit® labellisée Bio
Vache qui rit adot
Partager l'article sur :

Bel France et Spark Foundry s’associent à Adot à l’occasion du lancement de la nouvelle Vache qui Rit® labellisée Bio

Dans le cadre du lancement de la nouvelle déclinaison bio de La Vache qui Rit®, l’agence Spark Foundry (Publicis Media) et Bel France ont choisi Adot afin de concevoir et de mettre en place un dispositif digital unique associant analyse et activation d’audiences exclusives.

Ce dispositif se décompose en trois phases stratégiques : 

En amont du lancement (du 10 avril au 5 mai 2019), Adot et Spark Foundry ont accompagné Bel France dans l’identification de ses cibles les plus affinitaires en proposant un protocole de pré-test sur-mesure, basé notamment sur une mécanique d’administration de questionnaires personnalisés. Suite à cette première phase, Adot a pu récolter les audiences engagées et définir, avec le soutien de l’équipe Data Insight de Publicis Media, un profil attitudinal, socio-démographique et transactionnel précis en rapprochant ces audiences des multiples sources de données exclusives disponibles (données socio-démographiques, données e-commerce et données de navigation média). 

Cette étude a notamment donné naissance à deux segments d’audiences exclusifs et dédiés à la marque : les Food Lovers & les Healthy Lifestyle.

A partir du 20 mai 2019, et afin de soutenir le lancement commercial de La Vache qui Rit Bio®, Adot a imaginé et orchestré un dispositif digital visant à adresser ces segments affinitaires en proposant des formats créatifs et personnalisés (interstitiels, habillages, bannières) en cross-device en fonction des appétences et des traits caractéristiques de chacune des cibles préalablement identifiées.

Enfin, et dans l’objectif de mesurer l’impact du dispositif publicitaire, Adot et Publicis Media ont mis en place une phase de post-test mesurant notamment la mémorisation et l’intention d’achat auprès des audiences exposées. Les résultats montrent une intention d’achat supérieure de 14 points pour les segments adressés par rapport au segment coeur de cible de la marque (femmes de 25 à 49 ans) et supérieure de 13 points par rapport aux profils en affinité avec les produits « Bio ».

Pierre Hunault, Global Media & Digital Manager chez Bel France : « Le lancement de la Vache qui Rit Bio® sur le digital a été l’occasion de tester une nouvelle approche de ciblage chez Bel France. Nous voulions identifier les intentionnistes de notre produit en identifiant des consommateurs affinitaires en amont de la campagne. Grâce à la data d’Adot, nous sommes parvenus à identifier des Insights sur ces intentionnistes et à bâtir un ciblage sur-mesure alliant puissance et affinité. Et infine, l’intention d’achat a été boostée sur ces segments. Un très bon test & learn. »

Gaël Demenet, Data & Precision Marketing Director chez Bel France : « Le Groupe Bel a impulsé une transformation marketing (Data-Driven Precision Marketing) visant à renforcer le lien avec nos consommateurs et à augmenter la performance de nos campagnes via une approche centrée sur une compréhension plus fine de nos consommateurs basée sur des comportements. La campagne La Vache qui Rit Bio® France menée avec Adot s’inscrit totalement dans cette approche de précision. »

Isabelle Verdet-Hirtz, Directrice Générale chez Spark Foundry : « Cette capacité de Spark, de mobiliser les différentes expertises au sein du Groupe et de ses partenaires, c’est cela dont nous sommes le plus fier, car c’est cela qui permet de créer des dispositifs uniques, innovants et performants pour nos clients. »

Yannis Yahiaoui, Co-founder & CEO chez Adot : « Nous sommes très heureux d’avoir pu accompagner Bel France, sur les recommandations de l’agence Spark Foundry, à travers ce lancement de produit. Cette campagne fut l’occasion pour nous d’imaginer un dispositif innovant et inédit, couvrant l’ensemble du processus marketing, de l’identification précise des populations affinitaires à la mesure de l’efficacité des activations média cross-device. Par ailleurs, les bons résultats obtenus nous permettent bien de confirmer toute l’importance de bien identifier et qualifier ses prospects en amont de leur activation afin de maximiser son impact publicitaire. »


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi