Back to the future : lancement de Audience Square
Partager l'article sur :
  • 1
    Partage

Back to the future : lancement de Audience Square

En 2012, il y a donc déjà cinq ans, le programmatique commençait déjà à battre son plein mais personne n’y comprenait grand chose. La différence entre un SSP et un DSP était évidente pour tout le monde sauf quand il s’agissait de l’expliquer à qui que ce soit, quant au RTB, le plus simple était tout de même d’expliquer que tout cela devait se passer en temps réel.

Quoi qu’il en soit, les fameux invendus devenaient enfin disponibles sans devoir passer par des AdNetworks aux pratiques alors quelque peu obscures. Les grands groupes médias décidèrent alors d’unir leurs forces en proposant une seule porte d’entrée à leurs inventaires, Audience Square. Si le principe en fut acté dès le mois d’avril 2012, c’est bien le 5 décembre de cette même année que l’entité pilotée par Alexis Marcombe, aujourd’hui Directeur Général chez Figaro Media fut lancée.

Et voilà comment 13 groupes médias se regroupèrent, déjà, pour tenter de proposer une solution face au développement pour le moins grandissant de Google mais aussi de Facebook. Qu’en est-il cinq ans plus tard ? Audience Square existe toujours et c’est Erwan Lepage qui en tient les rênes comme le Père Noël. Ce sont désormais 11 groupes qui sont réunis sous cette bannière avec toujours le même objectif, lutter contre les GAFA et valoriser la création de contenus. En octobre dernier, c’est une nouvelle place de marché brandée Audience Square qui était lancée en catégorisant les inventaires disponibles en fonction de leurs performances.

Frédéric Sadarnac


Partager l'article sur :
  • 1
    Partage
Vous aimerez aussi