« De l’adnetwork à la data, récit d’un voyage » par Thibault d’Herbomez, nouveau responsable commercial France de travel audience
travel audience
Partager l'article sur :
  • 19
    Partages

« De l’adnetwork à la data, récit d’un voyage » par Thibault d’Herbomez, nouveau responsable commercial France de travel audience

Interview de Thibault d’Herbomez, Responsable commercial France Travel audience

Thibault Dherbomez

Vous avez rejoint travel audience au 1er septembre en tant que Responsable Commercial France. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous expliquer votre parcours ?

Après des études en école de commerce en France et au Canada, j’ai découvert le digital chez Mindshare. J’ai ensuite eu la chance de travailler sur des problématiques de branding, de performance ou encore la mise en place d’opérations spéciales au sein de groupes tels que NextRadioTV, France Télévision Publicités, ou Hi-Media en étroite collaboration avec les agences média pendant plus de 12 ans. A cela s’est ajouté une volonté permanente de rester proches des annonceurs afin de mieux comprendre leurs besoins et de leur apporter des réponses les plus pertinentes possibles.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre travel audience ?

Ce qui m’a séduit chez travel audience, c’est l’approche qu’ils ont de la data et la vision qu’ils ont des usages potentiels de cette data. En développant sa propre DSP (Demande-Side-Platform) mais également sa propre DMP (Data Management Platform), travel audience a fait le choix de miser sur la collecte et sur l’exploitation de la data pour optimiser continuellement son algorithme de segmentation et cibler efficacement des internautes dans des environnements premium extrêmement variés.

En tant que filiale à 100% d’Amadeus IT Group, travel audience bénéficie d’un accès exclusif aux data de recherche et de réservation d’Amadeus mais également du rayonnement international et des capacités d’investissement considérables du leader mondial de solutions technologiques pour l’industrie du tourisme.

Enfin, comment ne pas être convaincu par l’approche entrepreneuriale d’une structure qui cultive son agilité et sa réactivité tout en favorisant les synergies rendues possibles grâce à l’alliance de l’expertise voyage d’Amadeus et de l’expérience digitale de travel audience ?

Et d’après-vous, qu’est ce qui fait que travel audience vous a choisi ?

En France, les agences média gèrent une part non négligeable des budgets publicitaires des annonceurs. Issus ou non du secteur du voyage, ces derniers peuvent avoir une forte affinité avec les data voyage.
Pour poursuivre son développement sur le marché français, travel audience avait besoin d’accroître sa notoriété et de renforcer ses relations avec les principales agences média représentées en France, poursuivant en cela une stratégie initiée dès 2016.

Le cahier des charges était clair : un responsable commercial qui connaisse ces agences média pour avoir travaillé avec elles depuis plusieurs années, qui connaisse bien leurs clients et qui sache identifier les annonceurs qui pourraient être intéressés par les offres de travel audience.
Avec en plus une bonne connaissance de l’univers du programmatique et un profil multiculturel, indispensable lorsque l’on sait que les 90 collaborateurs de travel audience sont issus de 27 nationalités différentes !
Il faut croire que je correspondais à ce cahier des charges !

Pourquoi travel audience a-t-il besoin de travailler davantage avec les agences média pour accélérer sa croissance en France?

Travel audience est la 1ère plateforme de Data-Driven-Advertising spécialisée dans le secteur du voyage. Notre cœur de cible naturel, ce sont les acteurs du voyage et il s’avère que les agences média en France gèrent les budgets publicitaires d’acteurs majeurs du secteur du voyage : compagnies aériennes, chaînes hôtelières, tour-opérateurs, distributeurs, etc… Nous devons donc faire en sorte d’être intégrés aux plans média que les agences proposent à leurs clients issus de cet univers, avec lesquels nous sommes parfois également en contact en direct.

De plus, ces agences interviennent également pour le compte d’annonceurs qui ne sont pas issus de l’univers du voyage, mais pour lesquels les data de travel audience permettent une approche unique de segmentation et d’optimisation des campagnes.
Par exemple, des marques pourront être intéressées par des internautes qui viennent d’acheter des billets d’avion pour leur vendre de la bagagerie, ou des lunettes de soleil et de la crème solaire s’ils ont opté pour des destinations ensoleillées.

Pouvez-vous nous expliquer concrètement ce qui fait de travel audience une DSP pertinente pour ces secteurs d’activité par rapport à d’autres acteurs Programmatique ?

Laissez-moi vous donner un autre exemple. N’est-il pas pertinent pour une marque haut de gamme comme un horloger ou un constructeur automobile, de cibler une population ayant l’habitude de voyager en première classe vers des destinations exotiques et descendant dans des hôtels 5* ?

Grâce aux nombreux signaux que nous interceptons et aux data que nous consolidons, nous pouvons proposer à nos clients d’aller chercher des populations de ce type de manière extrêmement précise.
L’intérêt de notre DSP propriétaire, c’est que nous accédons à des inventaires 100% premium, 100% brand safe, partout dans le monde, et sur différents univers éditoriaux, tout en venant ajouter une couche de data issue de notre DMP.
Utiliser des data exclusives et ultra-qualitatives dans des environnements média premium et maîtrisés, c’est cela que nous proposons à nos clients.

Pour finir justement, pourriez-vous nous en dire plus sur les ambitions de travel audience sur ce nouveau segment de clientèle que sont les agences média ?

Le siège de travel audience est basé à Berlin mais nous avons la conviction que la proximité locale avec les agences média et leurs annonceurs est la condition sinequanone pour faire connaître notre offre, les accompagner dans l’utilisation de nos data et de nos solutions et les convaincre de travailler sur le long terme avec nous. C’est pourquoi nous sommes en train de monter une équipe basée à Paris, et que nous sommes en pleine phase de recrutement de profils commerciaux.

Notre mission : agréger, exploiter et apporter aux agences des data exclusives venant de l’univers du voyage et créer autant de possibilités de ciblage que le permet notre imagination !

Pour en savoir plus sur travelaudience, rendez-vous sur www.travelaudience.com ou contactez directement Thibault : 06 25 15 01 96 / t.dherbomez@travelaudience.com


Partager l'article sur :
  • 19
    Partages
Vous aimerez aussi