Graph Search by Facebook
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Avec un art consommé du teasing (Facebook invites the media to 'come and see what we're building' next week), Facebook a dévoilé hier sa grande nouveauté 2013 : le Graph Search, un moteur de recherche interne permettant de remonter des données personnelles ou de faire des requêtes pratiques (centres d'intérêts, personnes, photos, lieux…).

Ce que Mark Zuckerberg nomme « le 3e pilier » (après le Newsfeed et la Timeline) peut, à l'avenir, avoir énormément de conséquences pour les utilisateurs et bien entendu, les annonceurs. 

En effet, côté utilisateurs, Facebook fait du Personnal Ranking la pierre angulaire de son moteur de recherche : les résultats des recherches seront personnalisés et varieront en fonction des recommandations des amis ; mais surtout, certaines données difficiles d'accès pourraient remonter si les paramètres de confidentialité sont mal réglés (Facebook a d'ailleurs réalisé une vidéo pour rassurer ses utilisateurs : How Privacy Works with Graph Search).

Côté, disons, publicitaire, contentons-nous de signaler que Microsoft est actionnaire de Facebook (Moteur de Recherche fait penser à Bing qui fait penser à liens sponsorisés…) d'une part, que ces requêtes permettront aux entreprises locales d'être plus visibles d'autre part, et que, finalement, cela va permettre de cibler encore davantage les publicités, avec des leads ultra qualifiés. L'enjeu pour le réseau social est, entre autre, d'inquiéter Google. Mais cela suffira-t-il ? 

Pour aller plus loin : JDN (Facebook lance son outil de recherche : Graph Search), ZDNet (Facebook dévoile Graph Search et se lance dans la recherche "sociale" ).

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