5 conseils pour mener une campagne TV performante à l’heure du digital selon Realytics
Realytics
Partager l'article sur :
  • 1
    Partage

5 conseils pour mener une campagne TV performante à l’heure du digital selon Realytics

Prolonger l’engagement des téléspectateurs sur son site Internet (drive-to-web) ou sur son application mobile (drive-to-app) est un enjeu important pour un nombre croissant d’annonceurs. Néanmoins, il ne s’agit pas encore d’un automatisme. Realytics, le spécialiste de l’analytics TV, revient sur les principaux éléments à prendre en compte pour maximiser l’impact d’une campagne TV sur le digital.

1. Illustrer de manière concrète

Contextualiser les créas des publicités est essentiel. Il faut permettre au téléspectateur de se projeter en lui montrant ce qui l’attend concrètement s’il se connecte sur le site ou l’application de la marque. En insérant des visuels de l’application ou du site Internet, il se rend ainsi compte de la facilité de navigation, des points forts, des innovations, du design ou encore des fonctionnalités qui lui sont offertes.

2. Appeler le téléspectateur à agir

Afin d’obtenir l’effet attendu, les annonceurs doivent inviter les téléspectateurs à l’action : télécharger une application, se rendre sur le site, en parler autour de soi, etc. Pour cela, ils pourront mentionner à l’écrit et à l’oral l’URL du site web ou le nom de l’appli mobile. Et pour un succès garanti, un pointeur de souris peut apparaître sur l’URL lorsqu’elle est dictée par la voix off !

3. Opter pour une durée adaptée aux messages

Les formats les plus longs ne sont pas les plus efficaces, au contraire ! La durée standard de 30 secondes perd du terrain et les spots publicitaires tendent à se raccourcir. D’ailleurs, les spots d’une durée inférieur à 30 secondes seraient plus impactants grâce à des messages plus concis et donc plus facilement mémorisables par l’audience. La durée adéquate est alors à convenir en fonction des messages mais aussi du budget disponible.

4. Choisir le bon timing

La performance d’une campagne TV dépend du timing de sa diffusion. En coordonnant sa campagne avec la saisonnalité de son message, le téléspectateur se sentira d’autant plus concerné. Par exemple, les fêtes de fin d’année, les soldes ou la rentrée scolaire sont des périodes propices pour les e-commerçants. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les annonceurs peuvent s’appuyer sur des outils tels que Predict Impact de Realytics. Ils peuvent ainsi connaître la meilleure manière de toucher leur audience (période, jour de la semaine, tranche horaire, chaine…) et ainsi optimiser l’impact de leur campagne.

5. Trouver le bon mix de chaînes

Toutes les  études menées par Realytics démontrent que les plans médias mixant des chaînes historiques, de la TNT et du Câble/Satellite affichent les meilleurs scores de productivité. Il n’existe cependant aucune recette parfaite. Le pilotage d’une campagne à l’aide d’un outil d’analytics TV revêt donc un caractère stratégique car il permet d’identifier les meilleures combinaisons de chaînes et donc d’affiner son plan média pour en tirer la meilleure rentabilité.


Partager l'article sur :
  • 1
    Partage
Vous aimerez aussi