Mobile : bilan et bonnes pratiques de l’achat programmatique par S4M
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Christophe Collet, CEO de la plateforme d'adserving et de tracking pour mobile pour annonceurs S4M, revient sur l'achat programmatique de la publicité mobile et les bonnes pratiques à respecter.

Voici ce qu'il faut en retenir

La publicité sur mobile
– Certains trading desks et grandes agences médias ont vu leurs achats en programmatique atteindre les 15% de leur budget publicitaire total cette année
– Selon l'IAB, 89% des professionnels des médias considèrent le RTB comme le futur de la publicité digitale
– Une seule et même campagne programmatique peut cibler les consommateurs en multi-écrans et être optimisée en temps-réel
– Cependant, la publicité mobile reste toujours sous-investie : 4% des dépenses publicitaires pour 20% du temps passé par les consommateurs sur leur mobile
– Toutes les marques ne sont pas prêtes à développer l'acquisition de nouveaux clients via mobile du fait qu'elles ne possèdent pas de site ou d'application mobile
– Du fait que le mobile est le premier et le dernier élément consulté par les consommateurs, il représente le média le plus permanent et le plus personnel actuel
– La clé d'une campagne publicitaire sur mobile réussie est d'utiliser des créas adaptées au petit écran, proposant des actions simples fonctionnant dans un tunnel de conversion court et instantané correspondant au contexte de l'internaute

Mobile et programmatique
– Le programmatique apporte à la publicité mobile la possibilité d'optimiser les campagnes autour de paramètres propres à ce device : le ciblage à un moment particulier, à un endroit spécifique et très précis…
– La principale crainte des annonceurs est la peur d'une perte de rentabilité et de volumes de conversion faibles
– Les clés du succès pour l'achat programmatique mobile : utiliser de bon KPI afin d'avoir des données précises sur les performances d'une campagne et de l'optimiser en temps-réel
– Les annonceurs ont aujourd'hui à disposition des outils leur permettant de contrôler et de mesurer chacune de leurs dépenses sur l'internet mobile et sur les applications


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