Le groupe Tesco acquiert le DSP Sociomantic pour une centaine de millions de dollars
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Le groupe Tesco, 2ème distributeur mondial derrière Walmart, vient de faire l'acquisition du DSP spécialisé dans le retargeting et le programmatique Sociomantic Labs via sa filiale Dunnhumby Ltd.

Le montant exact de la transaction n'a pas été révélé mais celui-ci serait de l'ordre d'une centaine de millions de dollars (contrairement aux 200 millions initialement avancés par les rumeurs).

Le géant de la distribution Tesco collecte des données via les cartes de fidélité utilisées par ses clients mais également au sein de ses magasins physiques et en ligne. La filiale Dunnhumby est l'unité à part entière du distributeur anglais dédiée exclusivement à la data, permettant à Tesco de croiser sa data online et offline sur plus d'un milliard de consommateurs dans le monde.

Cette acquisition est la première réalisée par la filiale dans le domaine de la publicité, mais pas son premier rachat. En effet, en 2011 Dunnhumby avait notamment fait l'acquisition de BzzAgent pour 60 millions de dollars. Cette entreprise est spécialisée dans l'organisation de compétitions permettant aux consommateurs sélectionnés d'essayer des produits gratuitement ou à prix réduits en échange d'un chat en ligne sur ces mêmes produits.

De son côté, Sociomantic a été rentable dès son lancement en 2009 à Berlin et son chiffre d'affaires atteignait déjà les 200 millions de dollars dès 2013 selon Simon Hay, CEO de Dunnhumby. La start-up allemande a développé une technologie permettant d'analyser les données de navigation conjointement aux données CRM des consommateurs afin de diffuser des messages pertinents en temps réel.

Les deux entreprises n'ont pas encore exprimé clairement de quelle manière les services de Sociomantic et de Dunnhumby seront intégrés mais il semble évident que le groupe souhaite créer une offre regroupant un DMP et un DSP.

En savoir plus : Tesco Buys Into Ad Tech As Big Data Division Dunnhumby Nabs Sociomantic For Over $100M (Techcrunch)


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