TechDays Ideas, Big Data et Communication : une révolution à tous les niveaux du marketing digital
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Hier se déroulaient les TechDays Ideas de Microsoft au Palais des Congrès de Paris.

A cette occasion, Bertrand Krug (Médiamétrie), Sébastien Imbert (Microsoft France), Erik-Marie Bion (Microsoft France) et David Baranes (AppNexus) nous parlaient Big Data, via 4 étapes en temps réel : le Ciblage, la Diffusion, la Mesure et l'Analyse.

Voici ce qu'il fallait en retenir :

David Baranes, AppNexus

– Le RTB représente aujourd'hui des enchères en moins de 150 millisecondes qui permettent de vendre en temps réel, impression par impression, des espaces publicitaires afin de délivrer au bon moment, au bon prix et à la bonne personne le bon message.

– En France, la part du digital représente 20% des investissements publicitaires, contre 30% aux US et au Royaume-Uni. Malgré ce pourcentage inférieur, la France est un des leaders mondiaux du RTB en termes de pénétration de la technologie RTB sur son marché de la publicité digitale (taux de pénétration : 18% aux US, 16% en France et 15% au Royaume-Uni).

– AppNexus traite pas moins de 80 milliards d'impressions par jour.

Sébastien Imbert, Microsoft France

– Les Connected Customers font évoluer les concepts de segmentation. Autrefois, nous nous limitions à un ciblage socio-démographique classique alors qu'aujourd'hui nous avons la possibilité d'effectuer un ciblage comportemental. Cette évolution permet de voir l'individu tel qu'il est réellement, et non de le catégoriser dans un paradigme socio-démographique défini.

– L'un des enjeux principal est de trouver un équilibre entre le mediaplanning traditionnel basé sur le CPM et des opérations de mediaplanning automatisé réalisées en temps-réel.

– Attention aux pratiques de ciblage : un hyper-ciblage oui, une hyper-intrusivité non.

– Il est impossible, même aujourd'hui, de réaliser un taux d'impression de 100% sur une cible, quelle qu'elle soit. Aussi, on compte un taux d'impression compris entre 85 et 87% pour une cible générale et un taux compris entre 30 et 40% pour une cible fine.

– Microsoft délivre une audience 3 fois plus ciblée que le meilleur site affinitaire.

Erik-Marie Bion, Microsoft France

– La France est un pays d'ingénieurs, de scientifiques et de mathématiciens, ce qui fait que grâce à cette proximité culturelle, elle a vu émerger sur son marché des leaders tels que Publicis, Havas ou encore Criteo. Elle est un pays dynamique technologiquement.

– Grâce à la Big Data, nous sommes capables de traiter une multitude de données permettant de sortir des paradigmes sur la compréhension des utilisateurs et de leur comportement. Aujourd'hui, nous sommes capables de regarder l'individu tel qu'il est réellement et non plus comme on pense qu'il est. Et c'est ça, la véritable révolution de la Big Data.

Bertrand Krug, Médiamétrie

– La mesure permet de créer la confiance pour les annonceurs.

– Aujoud'hui nous sommes capables d'effectuer des mesures pluri-medias, dans une logique pluri-écran.


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