La Publicité Digitale de A à Z : Twitter Ads API Partner avec Social Moov
Partager l'article sur :

Depuis février 2013, Twitter sélectionne, certifie, des Ads API Partners. Ce furent d’abord cinq sociétés, puis maintenant treize, qui ont la possibilité d’interagir avec la plateforme publicitaire de Twitter, non pas simplement via l’interface utilisateur standard mais directement via l’API. A quoi cela correspond-il et quels en sont les intérêts ? Voilà les questions auxquelles nous souhaitons répondre en nous appuyant notamment sur l’expertise de la société française Social Moov, première société d’origine européenne à bénéficier de la fameuse accréditation.

Comment accéder à cette API ?

Pour l’API publicitaire, qui est d’ailleurs l’une des API proposées par Twitter mais pas la seule, Twitter sélectionne ses partenaires, car il souhaite assez logiquement faire bénéficier ses plus gros clients ou futurs gros clients de services étendus. Si vous souhaitez postuler, n’hésitez pas, mais sachez que le questionnaire est plutôt précis : portefeuille des clients existants avec répartition géographique, business model appliqué, chiffre d’affaire anticipé, capacités techniques, … Bref, pas évident que vous ayez comme pour un crédit une réponse de principe à la volée.

Quelles données retrouve-t-on dans l’Ads API de Twitter ?

Le principe de l’API est très clair : permettre aux gros acheteurs du marché publicitaire mondial d’accompagner leurs clients sur Twitter et donc leur donner les moyens d’optimiser leurs achats. Première remarque, seuls les Promoted Tweets sont concernés, les Tendances Sponsorisées étant pour leur part vendues en exclusivité sur 24H. Les partenaires peuvent récupérer toutes les informations relatives à ce format et leurs performances puis remonter de l’information vers Twitter en programmant de nouvelles campagnes avec les critères de ciblages classiques proposés par Twitter, comme les mots-clés, les #, le genre, la localité, … Toutes les données de type Trending Topics sont également bien évidemment récupérées afin de permettre des analyses live mais aussi prédictives pour donc mieux comprendre quand la prochaine publicité devra être envoyée.

Quelle recette est alors proposée par les partenaires ?

Avec cette API, les différentes sociétés labélisées ont accès à l’ensemble des ingrédients qui font les Promoted Tweets, libres ensuite à elles de les mélanger et de concocter des recettes qui pourront être adaptées à chaque utilisateur. Schématiquement, le logiciel va intégrer des pommes de terre, de la crème, du beurre, du lait, … Certains partenaires en feront une purée parfaitement standard au goût du plus grand nombre quand d’autres seront capables avec la fameuse optimisation de différencier leurs recettes en fonction de chaque client, et ce notamment selon l’historique enregistré.
  Suivant

Facebook Comments

Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi